Mar 302011
 

C’est assez rigolo, il y a quelques mois, enfin je pense qu’on doit même pouvoir compter en année, quand j’ai appris que Tron legacy allait sortir, la première chose que j’ai dit à ma moitié c’était ‘le jour de la sortie, je serais le premier à faire la queue au ciné pas moyen que je le vois pas aussi vite que possible ce film’

Et puis… et puis les mois passent et les bébés arrivent. Et autant dire que le jour de la sortie, j’étais pas du tout au cinéma. Mais alors pas du tout.

Mais enfin, j’ai fini par le voir ce film. Et donc par pouvoir vous en parler. Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais préciser quelque chose. Tron premier du genre a vraiment l’un des films majeur pour moi. Un des 10 films qui ont vraiment été important et que j’ai adoré voir et revoir (parmi les 9 autres on trouvera La guerre des étoiles, StarFighter, Dark Crystal, Wargames, 2001 l’odyssée de l’espace, le cobaye … )

Donc forcément, j’attendais beaucoup de ce nouvel opus.

Et il n’y a pas à dire, c’est un bon film. Agréable à regarder. Bon c’est vrai que le scénario ne va pas chercher bien loin, même pour un disney…

C’est vrai aussi que le passage dans la discothèque avec l’huluberlu aux cheveux blancs est .. comme dire …

Que le saupoudrage de philo zen fait un peu téléphoné. Et que l’histoire avec les ISO voilà quoi ..

Mais ça reste un bon divertissement, avec tout plein d’effets spéciaux très sympa. Et puis les combats de disque et les courses de motocycle, ça ne peut qu’en mettre plein les yeux et être cool.

Mais je ne sais pas, il n’y a pas la claque que ce que le premier pouvait vous envoyer. Il n’y a pas cette nouveauté, ce saut dans la technologie si l’on peut dire qu’il y avait dans le premier. Après tout Tron 1 est passé, Matrix est passé, etc etc … Ce n’est plus aussi renversant qu’avant les histoires de téléportation dans le virtuel.

Du coup, on se retrouve avec juste un bon films d’actions, avec de jolis acteurs, une belle fin et tout plein de bon sentiment. Mais c’est tout. Ça serait suffisant pour un film normal.

Pour l’héritier de Tron… ça laisse un petit goût de déception.

Mention spéciale concernant l’informatique dans le film.

J’ai été relativement étonné de voir que cette partie là était bien traitée, bien loin des élucubrations habituels. Les différents persos font des ps, des kill, des whoami , un uname, etc etc…

Mais tout ce gate lorsque que Sam tente de se loguer sur le PC qui se trouve dans le bureau secret de son père.
Il commence par un login -n root . Ca ne marche pas. Et là il dit explicitement, à voix haute ‘essayons par la backdoor’ Et horrifié, je le vois taper login, puis backdoor, puis entrée…

Et … Et …

Il est logué…

Et là ce fut le drame. Je n’ai cru pas m’en remettre. J’ai même chercher un screen que j’ai trouvé sur ce site) pour vous montrez la chose …


Flattr this!

Sorry, the comment form is closed at this time.