Jan 022011
 

De mercredi soir à hier soir, c’est tenu le troisième event de la closed beta de Rift. Malgré le fait que la semaine n’était pas pour moi une semaine de vacances, j’ai pu jouer pendant quelques dizaines d’heures nocturnes.

Et comme pour une fois, un studio de dev a eu une initiative intelligente, le NDA n’est plus et donc je peux vous dire ce que j’en pense.

Caractéristiques de Rift

Pour rappel, dans Rift vous jouez un gardien ou un renégat. Chose intéressante, pour une fois dans un mmo pvp il n’y a pas les méchants et les gentils. Il y a deux peuples qui partagent la même planète et qui veulent tout les deux la sauver de la destruction ultime représenté par Regulos le dragon de la destruction ultime et ses sbires (oui je sais Regulos, c’est un nom un peu pourri mais bon .. )

Autre spécificités, il y a beaucoup de classes, 32 apparemment, rangées en 4 catégories :

  • Guerrier
  • Voleur
  • Mage
  • Clerc

La nouveauté, c’est que vous pourrez mixer les classes d’une même catégorie (on les appelles des ‘âmes’. Par exemple créer un mage et mixer les classes nécromancien, pyromancien et anathema. Cela ressemble pas mal à ce qui avait été fait pour Champion Online en encadrant un peu plus les choses vu que l’on ne peut panacher que des classes de sa catégorie. Sinon pour le reste, on retrouve une notion d’arbre de compétence et de ‘racines’ de compétence. La racine est en fait une ligne de compétence qui se débloque automatiquement en fonction du nombre de points dépensés au niveau de l’arbre.

Les classes, les âmes, tout ça

Concernant la béta, j’ai essayé de testé pas mal de mix d’âmes dans le temps que j’ai pu y jouer à savoir :

  • voleur : barde / traqueur de failles lvl 4
  • voleur : barde / saboteur / rôdeur  lvl 8
  • voleur : assassin / danselame   lvl 3
  • mage : nécromancien / anathema / Chloromancien (merci monsieur Ahoryu de m’avoir soufflé le nom de la classe ) lvl 11
  • mage : pyromancien / élémentaliste   lvl 3

Si certains de mes tests n’ont que deux âmes c’est parce je ne les ai pas monté suffisamment haut pour débloquer la troisième âme. A ce propos, pour la béta le déblocage des âmes est très rapide. Au niveau 2 ou 3 on peut déjà avoir une deuxième âme et au niveau 5 ou 6 la troisième. Lors de la release, il faudra attendre le niveau 15 pour la deuxième âme et encore plus longtemps pour la troisième. (c’est d’ailleurs une autre différence avec champion onlines).

Ce qui ressort de mes tests c’est que déjà pour l’instant, les mage tiennent bien mieux en pve face à des monstres. En tout cas dans les combinaisons que j’ai choisi. Ce que je trouve quand même assez étrange. Parce que l’on s’attend tout de même à faire plus mal et à résister plus longtemps avec un voleur assassin / danselame qu’avec un mage necro. Et bien non. Et je ne parle pas des classes orientées soutient comme barde. D’ailleurs je me pose vraiment la question de la viabilité d’une première âme orienté soutient comme celle de barde à la release, hors d’un groupe. Passer 15 niveau avec uniquement l’âme de barde et ses sorts massivement de soutient me semble chaud. Vraiment. Ou alors il faut jouer uniquement en groupe. Ce qui ne me dérangerais pas forcément, à condition que ça soit pareil pour tout le monde. Mais là clairement il y a des build qui pourront soloter alors que pour d’autre, ça sera la croix et la bannière.

Concernant les façon de jouer, il y a vraiment de grosses différences déjà entre les catégories. Pour les voleurs il faut enchainer des petits coup qui donnent des points de combos puis finir par un coup final qui utilise tout les points de combos amassés et dont la force est proportionnelle au nombre de point de combo consommé.
Pour les mages, il faut charger une barre de charge, en utilisant des sorts qui la remplissent petit à petit. La barre de charge permet ensuite de lancer d’autre sort, qui bien entendu consomme de la charge.

Alors que les points de combo sont rattachés à un monstre et donc perdu à la mort du monstre, la charge elle est rattachée au pj, mais elle diminue continuellement même sans être utilisée (il faut donc sans arrêt lancer des sorts pour la remonter sans cesse) alors que les points de combos, une fois gagné ne disparaissent pas à part lors de leur utilisation ou de la mort du monstre auxquels ils sont rattachés.

Mais en plus de ces différences entres catégories il y en a aussi entre âmes d’une catégories de classes. Par exemple l’assassin ferra plein de dégâts rapides (coups de dagues) alors que le saboteur va envoyer des bombes collantes sur l’ennemi (5 maxi) avant de toutes les faire exploser en même temps et faire ainsi un max de dégât regroupés.

Ou bien encore le nécromancien se base plus sur des sorts qui font des dégâts sur la durée ( X dégâts répartis sur Y secondes) et avec des sorts qui boostent les dégâts d’autre sorts. (comme le sort de base qui peut rajouter des ‘malédictions’ sur les monstres qui feront que les sorts suivant ou les coups du pet feront plus mal) comparé au pyromancien qui lui balancent des boules de feu ou des cônes de feu qui font du dégât, du dégât, du dégât, direct, instantané.

Les quêtes

Bon, mon perso le plus élevé étant niveau 11, je n’ai bien entendu pas pu avoir une vue exhaustive des quêtes. Mais, c’est globalement du très classique à savoir trouve moi X objets, tues moi X monstres, retrouve ce cadavre de pnj ou cette ensemble de Y objets.

Quelques bonnes idées toutefois avec des quêtes où il faut se contenter d’utiliser des objets sur des PNJ ou des monstres (comme la quête où l’on doit faire des bandages aux soldats blessés ou celle très rigolote ou on doit utiliser un filet magique pour capturer des écureuils de feu). Ca change un peu et c’est bien sympa.

Les trucs pour les collectionneurs.

Il y a pleins de collections possible, de bouquins, d’étendard, de reliques, etc etc.. Ceux qui aiment se genre de chose trouveront, apparemment, leur bonheur. Et bien entendu, finir une collection rapportera un truc, c’est pas juste pour le plaisir de collectionner.

L’artisanat.

Je n’ai pu que survoler très rapidement  (et quand je dis très rapidement, c’est 20 minutes) part manque de temps. Il y a pas mal de professions disponibles et on peut en choisir trois. Pour les professions ‘de création’ (armure, arme, bijoux, potions, baguettes) on peut détruire des objets pour en récupérer des composants principaux. Pour les professions de ramassage (bois, métaux, peaux..) on récupère à chaque fois un sort qui affiche les spots de ressources sur la minicarte. Apparemment il n’y a pas de gestion des outils de ramassage ou de niveaux d’outils (pas de pioches pour les minerais) et je ne suis pas sur qu’il y est une gestion d’établi, ce qui voudrait dire que l’on pourrait produire, potentiellement, n’importe où juste en ouvrant son interface d’artisanat… A voir. (Edit : on me souffle dans l’oreille (ceux qui ont pu tester qu’il y a bien une gestion d’établi, ouff, ça me rassure, là encore merci monsieur Ahoryu )

Les failles

Des failles s’ouvrent aléatoirement dans Rift. Une flopée de vilain monstres en sort et il faut se dépêcher, en groupe, d’aller les occire. La fermeture d’une faille se fait en plusieurs étapes, qu’il faudra valider les unes après les autres. A la fin, les joueurs qui ont pris part à la fermeture de la faille se partage un butin. D’après ce que j’ai lu, si un trop grand nombre de failles restaient ouverte trop longtemps dans une région, cela pourrait rendre la dite région inaccessible (ça, ça serait vraiment le pied). Les failles me font vraiment furieusement penser aux quêtes publiques de Warhammer Online, avec la rajout de l’aléatoire de la création de la faille. J’avais vraiment beaucoup aimé les quêtes publiques de Warham, donc très logiquement, j’aime beaucoup ce principe de failles. A voir maintenant si ce qui me semble être un concept motivant et accrocheur, ne se transforme pas, avec 4531 failles fermées en un truc répétitif et barbant.

Petits trucs sympa au niveau du combat.

Deux choses que j’ai aimé au niveau du combat, c’est le fait de ne pouvoir attaquer un ennemi (même avec des sorts) si on lui tourne le dos et mieux encore de ne pouvoir l’attaquer si l’on ne dispose pas d’une ligne de vue dégagée.

Un autre truc appréciable, enfin pour l’instant, c’est que les combats sont relativement difficiles. Bon on regagne très vite sa vie max entre deux combats, trop vite même à mon avis, mais sinon les combats sont assez âpres pour ne pas se transformer en simple formalité, en tout cas pas tout le temps.

L’ihm

Je trouve que l’interface est plutôt bien foutue et très configurable. On peut rajouter des barres où l’on veut et de la taille qu’on veut. Et si on rajoute à ça quelques petites idées bien trouvées,  du style la map (vous le verrez sur une des captures en fin d’article) qui passe en transparence lorsqu’on se déplace (ce qui est quand même bien utile), on se retrouve avec une IHM agréable et fonctionnelle. Que demander de plus ?

Les trucs que ne j’aime pas ou qui manquent.

Bon d’accord, ce n’est qu’une bêta fermée, donc le jeu n’est pas fini, donc il faut attendre pour juger et en plus un mmo c’est toujours bof bof à la sortie. J’en suis conscient, pas de problème.

Mais n’empêche.

Donc le point le plus problématique pour moi, c’est les objets liés. Cette connerie va finir par me rendre fou. Tu utilise un objet et op c’est fini. Plus personne ne peut l’utiliser. Tu ne peux plus le vendre. Je n’ai jamais compris l’intérêt d’un tel système. Et niveau gamedesign je suis prêt à soutenir bec et ongles qu’il n’y en a de toute façon pas. Pourquoi est ce qu’on se le farci dans une palanquée de MMO (le pire étant aion avec des objets liés dés le loot, là c’était carrément le pompon absolu)

Ensuite je n’ai vu personne nulle part parler de housing, et je ne suis vraiment pas sur que ce soit dans les cartons de TRION et c’est bien dommage, parce que le housing c’est bien.

Enfin, si les morts pouvaient être un peu plus pénalisantes, histoire de donner un peu de piment parce que là, bon, faut payer un brin, mais ça ne va pas chercher loin niveau contre coup d’une mort. C’est bien dommage ….

Enfin bis (oui je sais), au niveau de la création, je trouve qu’on est assez limité au niveau des choix de personnalisation. Bon faut dire qu’à ce niveau là, mon échelle de comparaison est resté bloquée sur Champions Onlines et que donc tout me paraît fade en comparaison. Mais quand même. Et puis  mince alors, quand est ce qu’un mmo me permettra de jouer un petit vieux, gros et chauve ?? Pourquoi est ce qu’il faut que les PJ soient toujours athlétiques, musclés, propre sur eux ?

En conclusion

En l’état j’ai été plutôt séduit par Rift. Bon je n’ai pas beaucoup joué, donc forcément le plaisir de la découverte y est peut être pour beaucoup. Et je n’ai pas pu tester le pvp, qui est pour moi une composante très importante du pvp. Mais malgré quelques points noirs, j’ai vraiment accroché.

Parmi les points noirs que je pourrais lister :

  • les objets liés,
  • le gain des âmes supplémentaires qui me semblent prévu trop tard dans la release, il faudrait à mon avis le laisser comme dans la béta, des les premiers niveaux
  • la faible personnalisation des personnages.

Mais bon, pour l’instant j’ai juste hâte le prochain event béta, en espérant avoir plus de temps pour y jouer. (et pour l’instant toujours, je suis bien chaud pour acheter le jeux, voir le préco)

ps : les capture d’écran sont fait avec les réglages par défaut et des pilotes nvidia vieux de plusieurs mois (voir d’un an), donc ils ne rendent surement pas justice au jeu hein …


Flattr this!

Sorry, the comment form is closed at this time.