Dec 172010
 

C’est donc, après 2 semaines de silence, le retour des MadInterview, avec cette semaine, l’interview de César qui s’occupe de tout ce qui est web chez les éditions Bragelonne et Milady (C’est leur CM quoi). Pourquoi une interview de César ? parce que ça me semblait la continuité logique après charles d’Au diable vauvert et Eva de chez L’Atalante. (Et vous devriez bientôt pouvoir en lire une de quelqu’un de chez Le Bélial, dés que j’aurais reçu ses réponses … 🙂 ).

Et en plus, j’ai eu du flair, je ne me suis pas trompé parce que le monsieur est plutôt intéressant à connaitre. (et il cite des films que j’adore, si c’est pas une

preuve que c’est quelqu’un à connaitre).

A sinon, comme au moment où je lui ai envoyé les questions j’étais plus qu’overbooké au boulot, 2 ou 3 petites erreurs se sont glissées dans celles-ci. Pas

très grave, mais bon, ça m’apprendra à me relire la prochaine fois.

Et comme d’habitude, j’ai rajouté quelques petits commentaires de mon cru, en italique, mais pas trop, ce n’est pas mon interview après tout.

1– Si tu devais te présenter en trois phrases, que dirais tu ?

27 ans. J’ai faim. Et ce soir, je vais voir M à Bercy en espérant que Johnny Halliday ne sera pas parmi les guests.

Ta cyber life

2 — Tiens-tu des blogs (y compris des blogs persos) ?

Mis à part ceux de Brage et Milady, nope. Selon la période, c’est soit l’envie, soit le temps qui me fait défaut. Et le tout est évidemment saupoudré de beaucoup de flemme. J’ai bien un ou deux projets, on verra bien un peu plus tard…

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question 2 va à la question 3 sinon à la 4

3 — lesquels (les urls sont acceptées) et de quoi parlent-ils ?

blog.bragelonne.fr & blog.milady.fr. Je crois que les url sont assez explicites. 🙂

4– Plutot twitter ou facebook ? quelles utilisations as tu des deux ?

J’ai toujours eu un rapport assez étrange avec Facebook. Sans parler de toute la dimension privée dont je me soucie quand même, j’observe continuellement ce truc gigantesque en me disant qu’il y aura toujours quelque chose que je ne comprendrai pas, ou trop tard. Je suis du genre à lire le manuel d’un jeu avant de le lancer, histoire de connaitre les commandes. Maniaque, quoi. Alors savoir qu’il y a des milliers de passerelles menant de ma page à autre chose, je trouve ça aussi épatant que déboussolant. Eh puis, c’est justement mêlé à un brin de frustration sur le nombre hallucinant des possibilités offertes, et la proportion de choses qu’on fait réellement dessus.
Donc plutôt Twitter, pour la simplicité d’utilisation, et l’esprit plus fun qui s’en dégage. La page de Facebook que je consulte le plus est celle des actualités, et c’est justement un peu ça qu’on retrouve sur Twitter, je trouve.

5– Es tu addict au Net ? si oui tu as une ou deux anecdotes sur le sujet ?

Bien que je me sois un peu calmé à titre perso à force de naviguer sur la Toile au boulot (I love my job), allumer l’ordi reste un réflexe. Donc oui. On est geek ou on ne l’est pas. Après, pour l’anecdote… je vais opter pour la solution de facilité et vous rediriger vers un billet publié il y a peu : http://blog.bragelonne.fr/post/2/5591
En gros, j’ai appris un matin qu’on allait acheter les droits d’un bouquin d’un auteur que je suis sur Twitter. Une heure ou deux plus tard, il annonçait le deal, alors que le contrat venait d’être envoyé. C’était amusant de voir que de l’autre côté de l’Atlantique, un auteur que tu apprécie est aussi enthousiaste que toi et le manifeste sans se prendre la tête plus que ça. Ce genre de situations ne durent que quelques secondes, mais on a réellement l’impression de vivre un truc à part. Quelques jours plus tard, l’auteur faisait une Google Trad’ de cet article, lui donnant un sens beaucoup plus tendancieux que je ne le voulais… 😉

6– Sur le net on peut te trouver où (perso et boulot) ?

En plus des blogs indiqués plus haut, sur les forums, et comptes Facebook et Twitter respectifs de Bragelonne et Milady, ce qui donne :
www.bragelonne.fr/forum/
www.facebook.com/editions.bragelonne & www.facebook.com/editions.milady
twitter.com/BragelonneFr & twitter.com/MiladyFR
et sur mon compte perso (beaucoup moins intéressant) : twitter.com/Cesba

Le boulot

7 — Ton bureau au boulot il ressemble à quoi ? (si tu as une photo …)

8– Tu as fait des études de lettres, mais quoi exactement comme étude de lettre ?

J’ai fait des études de lettres ? Moi ? Non, non. 🙂 (nd MrJmad : voila ce qui arrive quand on fait des interviews et qu’on manque de temps, on se plante et

on remet une question qui était destiné à l’interview Eva … toute mes excuses )


9– Si je ne me trompe pas tu as fait des études d’hôtellerie dans ‘ta vie d’avant’, qu’est ce qui a fait que tu as changé d’orientation pro et que tu t’es mis à bosser dans une maison d’édition ?

Ça, oui… Mais où tu appris ça ? o_O (nd MrJmad , qu’est ce que tu crois ? je fais un minimum de recherche sur les gens que j’interview, je fais ça sérieusement :))) )
Ce secteur qui m’a beaucoup appris, mais il m’a aussi cassé le dos, au propre comme au figuré. Du coup, je me suis permis une année sabbatique pour voyager un tout petit peu et prendre du temps pour moi, m’occuper de mon site web de l’époque. Ensuite, j’ai fais quelques petits boulots…
Entre temps, j’ai fait la connaissance de mes différents patrons, sur le web d’une part, puis IRL.
Est ensuite venu un moment ou reprendre des études s’est imposé, et j’ai passé un BTS, en alternance chez Brage,

9bis– Mais au fait, tu fais quoi chez Bragelonne / Milady ?

Community manager, pour reprendre le terme en vogue. Je m’occupe des différents espaces Web cité plus haut, et je supervise aussi le magazine interne de Brage et Milady : Neverland. (Trimestriel, 48 pages.) Beaucoup de mises à jours et de textes à pondre.
Et je prépare le café avec amour pour un certain nombre de collègues privilégiés.

10– Allez, un peu de promo, qu’est ce que c’est que le couple Bragelonne / Milady et en quoi sont-elles différentes des autres maisons d’edition ?

Une boite où bossent des gens qui aiment leur boulot, ça existe.
Une boite où bossent des gens qui s’aiment entre eux, aussi.
Mais une boite où la chose dure depuis dix ans (Nd MrJMAD : Houston on a un problème, il manque une fin de phrase … je ne suis pas le seul à faire des boulettes en fait … :), Problème réparé, j’ai eu la fin de la phrase 🙂 )

11– Ton pire souvenir de boulot ?

Paradoxalement, il n’a pas lieu au bureau, mais pendant que je suis en vacances. Dernier jour de congé, je cède à l’appel des sirènes et checke mes mails dans un cybercafé. Bien mal m’en a pris. J’apprends l’existence d’un gros problème au sein de la chaine de production via des mails que je suis sensé collecter. J’ai vécu Hiroshima de loin.

11bis– ton meilleur souvenir de boulot?

Il est heureusement régulier : petit expresso et fou-rire au bar du rez-de-chaussée, en compagnie de quelques collègues. Ce matin, par exemple, on imaginait qu’une invasion de zombies serait parfaitement gérée dans le middle ouest. Tout bon redneck a des armes à feu en rab’.

12– Ton entretien d’embauche pour ton job actuel, ça s’est passé comment ?

« Ces’, tu voudrais pas plutôt faire ce job ? Pour faire ci et ça ? Bon, ben voilà. »
C’est à peu de choses près le Plan A que le boss m’a proposé après que je cherchais à décroché un plan B ou C.

13– Comment est ce que vous choisissez quels manuscrits vous allez lire et parmi ceux-ci ceux que vous allez publier ?

Je ne participe pas à l’éditorial. Mais au bout de 10 ans, je pense que mes chers collègues savent à peu près ce que veulent les lecteurs. On est assez d’accord avec eux, la plupart du temps. 😉

14– si tu avais un ou deux conseils à donner aux jeunes auteurs pas encore publiés qui vont lire tes mots, tu leur dirais quoi ?

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu ‘va plutôt chercher un vrai boulot’ à la question 14 va en 14bis sinon va en 15

Note : je leur dirai aussi de trouver un « autre » boulot, cela dit.

14ter– bon et à par ce conseil là, tu as pas un autre vrai conseil pour ceux qui voudraient se faire publier ?

Je vais encore citer quelqu’un d’autre, parce que mon métier à moi, c’est de faire le con sur le web pour le bien de Bragelonne, pas de conseiller les auteurs en herbe. 

Patrick Rothfuss (Le Nom du Vent) a dit : « Si quelqu’un veut écrire un livre, il doit s’assoir… et écrire. Même s’il n’est pas d’humeur. C’est facile d’écrire lorsqu’on est inspiré ou excité. Lorsque vous ne l’êtes pas, lorsque vous êtes fatigué, ou lorsque votre histoire vous ennuie ou que vous la détestez (ce qui arrivera), il faut continuer à écrire. C’est comme une relation amoureuse qui dure : il y a des hauts et des bas, mais il faut écrire les pages suivantes. »

Enfin, quelque chose comme ça.

14quater– Et si on veut envoyer un manuscrit à Bragelonne ou Milady, c’est possible ? on fait comment ?

Pas directement. On reçoit encore un manu’ par jour (contre cinq l’an dernier) alors qu’on n’en accepte plus. Par contre, on peut faire appel à l’équipe de CoCyclics avec qui on a passé un deal il y a peu. Tout est expliqué ici : http://blog.bragelonne.fr/post/2/5176

15– Les DRM vous en pensez quoi ?

Je parle à titre personnel, mais je pense que la majorité des mes collègues sont d’accord pour dire que c’est inutile. Les amateurs de livres électroniques qui ont la fibre libertaire les feront sauter sans mal. Autant ne pas emmerder ceux qui acquièrent la chose part le circuit régulier. C’est un peu comme les spots anti-piratage en préambule des DVD qu’on achète légalement : aberrant.

16– Le numérique en général adapté aux bouquins, vous en pensez quoi ?

Ca fait très longtemps qu’on suit de très prêts les différentes évolutions, quelles soient techniques, ou mercantiles. 2010 aura été franchement riche en actualité et c’est tant mieux. On est intéressés par un paquet de choses et on regarde l’arbre des possibles avec des étoiles dans les yeux. Alex, qui gère le service numérique, a été réellement épaté par certaines choses récentes. C’est assez kiffant de le voir enthousiaste,e t c’est communicatif. 

17– Je suppose que tu connais les licences Creatives Commons. Certaines des licences CC sont libres, qu’est ce que tu penses du libre appliqué à l’art ? et plus spécialement à l’édition ? (si tu veux des précisions sur les licences libres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre et la licence art libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Art_Libre )

Très franchement, je n’en pense pas grand chose.

Je remercierai juste le blogueur dont j’ai oublié le nom pour avoir stoppé la diffusion du dernier Houellebecq. Parce que, franchement, dans le genre crime contre l’humanité, « promouvoir du Houellebecq » de quelque façon que ce soit, je suis persuadé que c’est un pallier avant « assassiner des chatons à coups de pelle » dans la convention de Genève…

18– Est ce que, à ton avis, Bragelonne ou Milady publieraient des auteurs voulant distribuer leurs textes avec une licence libre ?

Je ne peux pas répondre pour mes boss, qui sont en plein trip londonnien, les bougres. Par contre, je suis persuadé qu’il y aurait discussion, ne serait-ce que pour… ben, discuter, justement. Apprendre des trucs, échanger.

Ta vraie life, quand tu es pas au boulot

Ha Ha Ha !

19 — Ton bureau chez toi il ressemble à quoi ? (si tu as une photo …)

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70077576

20– Tu t’investis dans des trucs précis ? projet divers / art / asso ?

Avec mon acolyte Beirla de Fantasy.fr, on devrait lancer d’ici peu un podcast audio. David, le DA de Brage, a casqué une somme folle en matériel en tout genre, ce serait dommage de ne pas s’en servir… Le reste, je préfère que ça reste privé.

21– Si tu devais choisir un événement que tu as vécu, un seul, pour te définir, tu choisirais lequel ?

L’organisation, côté fans, de la sortie de L’attaque des Clones au Grand Rex avec une équipe de pote. Mauvais film, organisation chaotique, mais gros sentiment de fierté.

22– tu es rôliste ?

Un brin.

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question 22 passe à la 23 sinon à la 24

23– tu joues à quel style de jeux ? plutôt joueur ou MJ ? tu aimes jouer au jdr pourquoi ?

J’ai une partie de Star Wars assez irrégulière, et une de Donj’ stoppée depuis un bout de temps. Je ne masterise pas, pas mon kiff. En fait, c’est plus un prétexte pour voir des potes, boire des coups et se marrer. Par contre, côté JDR consoles, j’ai explosé un bon nombre de Final Fantasy et autres…

24– tu as d’autre passion, loisir ? lesquelles ?

Les séries, pour faire dans l’originalité. Et un peu de jeux vidéo.
Et beaucoup, mais alors beaucoup de ciné.

Branchement dont vous êtes le héros : si à la question 24 tu as répondu jeux vidéo va à la question 25 sinon va à la question 26

25– tu joues à quoi ? tu aimes quoi comme type de jeux ?

  • C’est assez variable. Quand je reste tard au boulot, je me permets des pauses StarCraft II.
  • Les Chevaliers de Baphomet sur l’iPhone, pour le métro.
  • Sinon, à la maison, c’est un peu de tout : aventure, infiltration, plates-formes, beat them all… Plus vraiment de temps pour les RPG à rallonge, malheureusement.
  • Là, je me refais les deux premiers God of War en HD. J’ai joué tardivement à Assassin’s Creed II, que j’ai beaucoup aimé, contrairement à ce que j’imaginais. Juste avant, j’ai été épaté par Heavy Rain, aussi. Et là, je lorgne sur le dernier Castlevania. Et puis, un peu de baston de temps en temps.

25ter– Ton jeu vidéo préféré et celui que tu as le plus détesté ?

Hum, mon cœur balance entre Final Fantasy 7 et Metal Gear Solid 3.
Quant au jeu que j’ai détesté, là aussi j’hésite entre un très mauvais FPS sur Saturn et un RPG sur Mega Drive dont le souvenir me surprend encore. J’ai pas les titres sous la main, désolé.

26– parle nous plus d’une de tes passions non jeux vidéos / jeux de rôle / bouquin. (depuis quand, ça consiste en quoi, pourquoi tu aimes .. )

Sans trop réfléchir, on va dire la cuisine. C’est le truc quotidien qui me vide la tête. D’une manière générale, les travaux manuels ne me font pas rechigner. Mes origines portugaises doivent y être pour quelque chose. :p

Les bouquins

27– Tu lis ? un peu , beaucoup , passionnément, à la folie ?

Beaucoup, par rapport à la moyenne nationale, mais bien trop peu à mon gout. Le fait d’avoir le rythme de lecture d’une huitre n’aide pas beaucoup…

28– Tu lis de tout ou tu as des styles de prédilection dont tu ne sorts pas ?

Of course : beaucoup de Fantasy et de la SF, mais ponctuellement du thriller ou du polar. Encore plus ponctuellement de la littérature blanche, mais là, faut vraiment que le pitch du livre me fasse du pied dès les premières secondes…

29– SF, MedFan, Bitlit, tu as un préféré, un style que tu n’aimes pas ?

Ce sont les bouquins de Fantasy épique qui m’ont fait ressentir le plus d’émotion. Sinon, je n’ai pas vraiment de griefs contre telle ou telle mouvance ? Sauf peut-être la Hard Science. Je ne lis pas un bouquin pour suivre un cours de rattrapage d’astrophysique ou de microbiologie…

30– En ce moment tu lis quoi ?

Je termine Frey de Chris Wooding, à paraitre en janvier chez nous. Une vraie lecture pop corn, qui emprunte à beaucoup de trucs que j’aime. J’enchaîne avec Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski , qui me fait de l’œil depuis que j’ai terminé son recueil de nouvelles.

31— Ton livre préféré ?

Mouahaha…

Quoi, tu veux vraiment un seul titre ? (nd MrJmad : oui j’adore poser des questions en me disant ‘pfffiou heureusement qu’on ne me la pose pas à moi celle là 🙂 )

Bon, alors sans trop d’hésitations je dirai Les Lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay. C’est superbement bien écrit, les personnages sont extrêmement forts, le décors envoutant et surtout, j’ai adoré me faire manipuler par l’auteur plusieurs fois dans le même récit. Un chef-d’œuvre, quoi.

32– ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

Les grands discours du XXe siècle. (Chez Flammarion, je crois.) Je m’intéresse pas mal aux plaidoyers et aux discours forts, depuis que je suis tombé dans The West Wing. Sinon, c’est assez sympa d’avoir Légende en eBook, dans son iPhone…

33– Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

Je crois que ça remonte en 5e, et je ne m’en souviens pas du tout ! Il est très rare que je ne termine pas un bouquin, pour la simple et bonne raison que j’ai une PAL assez importante et composée de choses qui ont l’air tout simplement bandantes pour plein de raisons différentes.

34– Ton personnage de bouquin préféré ? Pourquoi ?

Difficile à dire… et à vrai dire je n’en vois pas. Mon truc, c’est d’être emporté par la personnalité d’un personnage, quel qu’il soit. Je peux citer Druss (Légende) et donc Gemmell, qui m’a beaucoup ému par son espèce de code d’honneur. Dernièrement, j’ai trouvé le personnage de Seyonne (L’Esclave) très juste pour sa rigueur et sa façon d’interagir avec les personnages, très plausible. Il en chie dans toute la trilogie, mais il encaisse. Tout le contraire de Fitz dans l’assassin royal, qui chouine durant tout son cycle. Et dans le genre « Ah putain mais en fait c’est pas tout à fait une grosse ordure, lui ! » le personnage de Jaime dans Le trône de fer est simplement fascinant.

35– Si tu pouvais être un personnage d’un des bouquins que tu as lu ? Tu serais qui ? Dans quel livre ?

Je passe. Je suis assez content d’être moi-même, vois-tu.

36– Le personnage de bouquin que tu aimerais bien envoyer six pieds sous terre ?

Je l’ai cité dans la question 34. 🙂
Il y en a certainement d’autres…

Question pour me faire mousser

37– Est ce que tu lis le Mad Blog ? Pourquoi ? (que ça soit oui ou non)

Maintenant que tu m’as tendue une perche, oui !
J’ai justement remis à jours mes flux d’infos Geek. Sois le bienvenue dans mes RSS. (nd MrJMAD : ha ben ça, ça me fait plaisir, merci 🙂  )

Allez, on a presque fini, quelques dernières questions pour vraiment te connaitre

38– Tu es plus Christopher Lloyd ou Ian McKellen ? pourquoi ?

Ha ben, avec le coffret Blu-Ray qui vient de sortir, je dirai Christopher Loyd. Surtout que c’est le dernier exemple en date de ma quête personnelle pour faire une culture ciné à ma copine. Mais le choix est difficile. Le « Sir » va si bien à McKellen. Tiens, un truc marrant, juste en passant :
http://www.liquida.com/video/7c1435c9/chud-com-ian-mckellen-reenacts-the-bridge-of-khazad-dum/

39– Si tu devais choisir un bon film, une série cool, une série pourrie , un nanard, tu choisirais quoi (tu dois choisir un de chaque et si possible donner une explication) ?

  • Film cool : Scott Pilgrim. Je savais que j’aimerai, mais pas que j’aimerai autant. C’est bien joué, très bien réalisé. Tu passe simplement un excellent moment. What else ?
  • Série cool : Pour ne pas dire Doctor Who (mon gros kiff du moment) je vais citer Firefly de Joss Whedon. Je vous un culte à ce type, et cette série, c’est juste un concentré de dialogues en béton, d’émotion et de fun.
  • Série pourrie : N’importe quelle série française que diffuse TF1.
  • Nanard (au sens appréciable du terme) : Feast. Un pur délire un brin gore et ultra drôle. A ne voir qu’une fois, entouré de potes, à une heure tardive, avec beaucoup de bières et de chips.
  • Nanard (au sens vraiment caca du terme) : Night Watch. Un trou noir sans fond.

40– Et si tu devais me conseiller un livre ? en français ? un livre qu’il faut que je lise pour ne pas avoir rater ma vie ? et qui en plus me plaira ?

Une livre français que tu dois lire : Ayesha de Ange. Navré si je la joue corportate, mais ce fut une immense claque.

Le livre qu’il faut que tu lises pour ne pas rater ta vie, et qui en plus te plairas : Pour ne pas citer Les Lions d’Al-Rassan… on va dire Dracula. The Walking Dead. Le Zéro et l’infini. Légende. Ou n’importe quel Terry Pratchett.

(nd MrJMAD, je vais donc lire Ayesha :), en plus Dracula, Legende (comme presque tout les Gemmell, mon banquier vous déteste encore pour ça), un bon paquet des Pratchett je les ai déjà lu 🙂 )

41– Ton pire souvenir scolaire ?

Mme Huard, prof de math que j’ai eu TROIS années sur cinq, au collège.

42 — Quand tu étais petit, tu voulais faire quoi comme métier ?

Pilote de chasse dans l’Alliance rebelle. Puis maître d’armes, champion de Kung Fu. Puis animateur radio. Après, j’ai cherché un BEP Playstation, mais ça n’existait pas. Du coup, je me suis mis à glandouiller sur le net…

43– Quand je dis chaussette, tu penses à quoi en premier ?

C’est le mot qui sert de test pour prouver que mes amis sont complètement bourrés. Je demande son attention, je prononce « chaussette » et j’attends une réaction. Si j’ai droit à un fou rire, j’estime que la personne est bien torchée. Ça c’est encore prouvé le week-end dernier…

44– Tu es plus ragout ou ?

Ragout ou barre d’espace ? Alors on va dire ragout, parce que la barre d’espace est un peu vide, quand même… Mais ma spécialité reste escalopes de dinde à la crème et aux champignons. (nd MrJmad : voilà encore la faute d’étourderie qui a frappé … mais jolie réponse, merci d’avoir rebondi avec style et souplesse 🙂 )

Juste avant la fin, un peu de liberté

45– Une question à laquelle tu aurais aimé répondre et que je ne t’ai pas posé ?

C’est qui le plus fort : L’éléphant ou l’hippopotame ?

46– Et donc, la réponse ?

J’aurai tendance à dire l’hippo, ne serait-ce que pour aller à contre-courant de la masse. Je m’interroge encore chaque soir avant de m’endormir…

47– Un coup de gueule à passer ?

Voyons, un truc qui ne me fera pas parler politique… ah : l’art moderne. La dernière fois que je suis entré dans un musé du genre (à Barcelonne), j’ai bien failli péter les plombs tellement c’était affreux. J’étais vraiment outré qu’on puisse faire payer des gens pour ça.

48– Un sujet qui te tient à cœur et dont tu veux parler à ceux qui lisent ton interview ?

Là, tout de suite, je me prends la tête avec mon proprio pour qu’il répare la porte d’entrée de mon immeuble, mais ça ne vous concerne que peu…

Sinon, ne mangez pas trop gras, et allez chez le dentiste régulièrement. Parce que là, je douille sévère.

Le mot de la fin, en 17 mots ? (ce qui fait les 17 mots de la fin … )

“If you run, I’ve got six little friends and they can all run faster than you.”

(Le premier qui retrouve le film dont est extraite cette citation, je lui offre le Bragelonne de son choix !)

(Nd MrJmad : vraiment trop, mais trop facile … )


Flattr this!

 Posted by at 14:29

  2 Responses to “Interview de César, aucun liens avec Marius, promis …”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Michel ARMAND, César Bastos. César Bastos said: RT @mrjmad: [MADBLOG] le grand retour des MadInterviews, aujourd'hui celle de @cesba le CM de @bragelonneFR et @miladyFR http://is.gd/iTN7K […]

  2. Pour la citation, c’est pas … Une nuit en enfer ? Hum … fait longtemps que j’ai pas vu ce film.

Sorry, the comment form is closed at this time.