Sep 052010
 

Depuis de longues années,  je suis à la recherche de l’équivalent informatique de mon bloc-note à idée. Un logiciel un peu magique qui me permette de noter des idées pour ne pas les oublier, de copier coller des gros bout de texte, de lister des machins (comme les questions que je vais poser pour mes futurs interviews) et qui pourrait aussi me servir pourquoi pas pour mes todolist (vu qu’au jour d’aujourd’hui, je n’ai pas été capable d’utiliser un seul logiciel de todo list sur le long terme), d’intégrer des images, etc …

J’ai résolu une partie du problème en utilisant un logiciel de mindmap. Qui me va parfaitement. Qui me permet d’ordonner des idées d’une manière rapide et même de pouvoir sur un projet précis, définir ce que j’ai fait ou pas au niveau fonctionnalités (c’est comme ça que je géré histoires de rolistes). Mais les mindmap ça convient bien pour les idées. Pour le reste non.

Enfin jusqu’à ce que je tombe sur Zim que j’utilise depuis 1 ou 2 mois et qui me semble être l’outil qui se rapproche le plus de ce que je désirais. D’ailleurs il me semble que je dois remercier Frédéric Couchet pour cette découverte.

Mais qu’est ce que Zim ? Zim c’est un gestionnaire de notes en mode wiki, pour le bureau. Et il est codé en python. Pourquoi wiki de bureau ? Parce qu’on retrouve l’arborescence d’un wiki avec des pages, des sous pages, des liens possibles entre les pages et bien entendu toute la syntaxe wiki. (couleur, checkbox, italique, etc…)

On peut aussi embarquer des fichiers et les images apparaissent directement dans les pages.

En plus l’interface est plutôt bien foutu, un arbre des pages a gauche et une barre rapide d’accès en haut. La barre d’accès rapide est d’ailleurs configurable pour soit afficher le chemin complet jusqu’à la page actuelle ou (c’est le mode dans lequel je l’utilise) permettre l’accés aux dernière pages consultées.

En plus, pour ne rien gâcher il permet de rajouter des plugins pour par exemple gérer la correction orthographique, permettre de faire ses todo lists, ajouter des équations dans ses notes, insérer des diagrammes, etc etc… Bon, pour être honnête je ne suis pas encore aller voir comment le dev de plugins se faisait, donc je ne pourrais pas dire si c’est bien foutu ou pas, mais pouvoir le faire est déjà une bonne chose.

Enfin, même si pour moi, c’est plus une fonctionnalité gadget, on peut lancer un serveur web qui permettra d’accéder au page du wiki avec un browser, je ne sais pas trop à quoi ça peut servir, en vrai… mais bon, pourquoi pas (et donc bien entendu, on peut exporter ses notes en HTML).

L’installation sous linux est plutôt super facile que ce soit les tar.gz ou le .deb, mais si vous préférez il est possible de l’installer sous Windows ou Mac .

Allez, pour finir, un petit screencast qui est visible sur le site web de Zim (d’ailleurs toutes les images contenues dans cette article provienne aussi du site officiel).


Flattr this!

  4 Responses to “Zim, le wiki de bureau”

  1. Par curiosité, au sujet des mindmap, quel logiciel utilises-tu ?

    J’ai essayé Freemind puissant mais un peu austère, et Xmind sexy mais incomplet (du moins dans sa version libre).

    J’utilises les mindmap pour mes projets, mais aussi pour mon CV (si si !) et j’aimerais bien avoir un truc un peu sexy (ce que j’ai fait avec Xmind, mais je passe par une imprimante virtuelle pour exporter en PDF, ce qui fait perdre, entre autre, tous les liens de type mailto: et http:).

    Du coté des notes, merci pour Zim, il remplace avantageusement Tomboy/Gnote/Xpad et GettingThingsGnome, qui entrainent tous leur(énorme) lot de dépendances.

    • Oui FreeMind est austère et en plus le dev est super lent. J’ai entendu parler de Freeplane, un fork de FreeMind qui parait-il est pas mal… Mais pas encore testé

      Et sinon pour répondre à ta question (quand même:) ), j’utilise Xmind (la 3.1) en version libre.

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Michel ARMAND and Nicolas R Dufour, Nicolas R Dufour. Nicolas R Dufour said: RT @MrJMad: [BLOG] billet découverte d'un logiciel #libre : Zim le wiki de bureau multiplateforme : http://is.gd/eW0lJ #python #linux […]

  3. Faudra que je test de Freeplane histoire de voir

Sorry, the comment form is closed at this time.