Aug 312010
 

Comme d’habitude le mois d’aout fut une vraie folie. Et qui dit mois de folie dit, billet qui prennent du retard. Heureusement que j’ai pu tricher en publiant la première interview. (ben oui c’est beaucoup plus rapide de poser des questions que d’y répondre, enfin beaucoup plus rapide d’écrire les questions dans un mails quoi).

Du coup, je suis presque en retard pour la django app du mois. Et pour ne pas être en retard, j’ai choisi pour ce mois ci, une django app simple, mais très utile, django simple captcha (pour la petite histoire j’ai découverte cette app en testant django-tellafriend, une application dont il faudra que je vous parle également).

1- Où on le trouve, comment on l’installe, tout ça quoi (et la doc) ?

Alors on le trouve, tout simplement, sur la page google code qui lui est consacré. Pour l’installation,   c’est comme toujours du classique (ha ce que j’aimerais un jour, avoir une surprise à ce niveau là, pouvoir gouter à un peu de nouveauté… mais non, c’est toujours pareil.

Vous avez donc le choix entre :

  • easy_install
  • un tar.gz de la dernière release
  • un checkout de SVN

Dans tout les cas, il vous suffira une fois votre petite application installée, de la rajouter dans les INSTALLED_APP, de lancer un petit syncdb et magie… ça fonctionnera.

Enfin, si vous avez pensé à installer PIL, bien entendu.

La doc elle, est minimaliste mais plutôt claire et bien faite.

2- Mais au fait, à quoi ça sert ?

He ben mon cher ami, c’est indiqué dans le titre. C’est une application de captcha. Elle permet dans sa version de base de proposer trois méthodes de tests de l’utilisateur :
le très classique lettre dans le désordre
l’opération mathématique (toi aussi répond à 4+2)
le choix d’un mot, au hasard, dans un dictionnaire.

Et là, ou c’est vraiment le top avec cette petite app, c’est que si vous avez installé Flite, vous pourrez même avoir votre captcha en Text-so-speech, et vive l’accessibilité !!

3- Comment ça marche ?

En fait rien de plus simple, l’app fourni tout simplement un noueau type de Field a utiliser dans un formulaire.

Et oui, rien de plus simple.

On crée son formulaire, on rajouter un champ Captcha et quand le formulaire a été posté, on fait un joli is_valid() pour savoir si c’est bon.
Et au niveau de la configuration, les possibilités sont très complètes. On peut configurer le taux de bruit appliqué à l’image, les inclinaisons maximums appliqués aux lettres et aux chiffres, la font à utiliser ainsi que sa taille, les différentes couleurs, etc etc,

4- Mais encore

Ce qui est de bien avec cette app, c’est qu’en plus de penser à tout ce qui accessibilité, elle est bien pensé. Elle vous permet en effet de rajouter vos propres générateurs de tests. Il suffit de coder une petite fonction qui renverra un tuple contenant la question et sa réponse dans un tuple. Et le tour est joué.

Et ça c’est plutôt très sympa.

Dernière précision, la page google code contient un bouton flattr, si vous avez un compte flattr (cet excellent nouveau système de rétribution dont il faudra que je parle un jour, mais google est votre ami), n’hésitez pas à cliquer sur le bouton.


Flattr this!

  One Response to “Django Simple Captcha et tout devient si simple”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Michel ARMAND, Planète Django-fr. Planète Django-fr said: Mr Jmad: Django Simple Captcha et tout devient si simple http://bit.ly/am9JJG […]

Sorry, the comment form is closed at this time.