Mar 072010
 

J’ai, depuis un peu plus de trois mois, un lenovo W500. Rien à dire, j’adore cette bécane. Un look rétro et indus que j’apprécie, des ventilos très silencieux, un touché de clavier agréable, que du bon quoi.

Mais, j’avais un petit soucis, mes drivers graphiques (ATI Firegl je sais plus quelle version) ne voulaient pas fonctionner. Mais bon, vu ce que j’utilise la  3D sur mon portable, ça ne me dérangeai pas outre mesure.
Mais il se trouve, que pour une démo client, je vais absolument avoir besoin de 3D. J’ai donc du me battre avec ma petite ubuntu pour faire fonctionner le bousin.

Les drivers proprio ne fonctionnant pas, j’ai tenté avec les drivers radeon, radeon hd, mais nan, rien ne fonctionnait.

Et puis au final, au détour d’une recherche google, l’illumination. Il faut dans le BIOS désactiver le principe de switchable carte graphique, désactiver l’auto détection de la fonctionnalité par les OS et indiquer que l’on veut que ça soit la carte graphique ‘Discrete’ qui soit utilisée.  (switchable carte graphique, c’est une fonctionnalité lenovo qui permet d’utiliser soit une carte graphique intel intégré toute pourrite mais qui consomme pas d’électricité soit de lancer la grosse ATI)

Et là, miracle.. j’ai la 3D avec les drivers ATI proprio.

Donc si vous avez un lenovo, vous savez quoi faire maintenant.


Flattr this!

  2 Responses to “Lenovo, Ubuntu et ATI”

  1. eh eh eh je suis arrivé sur le même problème : je ne comprenais pas pourquoi X utilisait les drivers Intel et non pas le driver radeonhd et c’était pour la même raison (sur un T500), il y a 2 cartes graphiques, une Intel et une ATI et il semble que pour Linux il faille forcer l’utilisation de l’ATI en l’indiquant dans le BIOS.
    Bon, à mon avis il y sûrement moyen sous Linux d’utiliser l’une ou l’autre en le choisissant dynamiquement mais comme je ne sais pas comment faire…

Sorry, the comment form is closed at this time.