May 232013
 

Je connais Coursera depuis plus d’un an. Je crois bien m’y être inscrit pour la première fois en mars ou février 2012. Mais ce n’est qu’il y a quelques temps, en avril 2013 que j’ai vraiment utilisé ce site.

Mais c’est quoi Coursera ???

C’est un site qui permet de suivre des cours online. Ce sont majoritairement des cours en langue anglaise fait par des profs d’université américaine. (Mais il y a quelques cours en français et dans d’autre langues). Je m’étais inscrit au départ pour suivre un cours sur la compréhension du langage naturel par les machines et la gamification. Autant dire qu’à l’époque je n’avais pas suivi un seul cours (qui durent pourtant entre 10 et 20 minutes).

Parce que je n’avais alors ‘pas le temps’, parce que j’avais ‘trop de boulot’ et qu’en plus à l’époque les cours n’était pas sous titré en anglais (ou alors je n’avais pas fait attention).

Mais lors d’un plug récent, quelqu’un a parlé de coursera. Moi, avec ma mémoire merdique, je demande ce que sais et je me fais expliquer. Sur le coup, je n’avais même pas capté que j’étais déjà inscrit.

Et quand le soir même, j’ai voulu m’y inscrire, mon Firefox m’a rappelé que j’avais déjà un compte. Et signe du destin, la session de cours sur la gamification a laquelle je m’étais inscris et que j’avais pas suivi du tout venait de recommencer. Bon elle avait commencé 15 jours avants et cela voulait dire que j’avais 3h de vidéo de cours à rattraper mais je me décidais à m’y reinscrire et à cette fois, la suivre jusqu’au bout.

Et …

Vous vous dites tous que bien entendu après 2 cours j’ai à nouveau abandonné. Parce que ‘trop de boulot’, parce que ‘j’ai pas le temps’. Mais non ! Depuis que je ne bosse que 2 soirs par semaine maxi (3 grand grand maxi) et 3h par week-end, j’ai plein de temps. Plein plein de temps. Pour entre autre suivre des cours.

Et en plus, le site est super bien fait.

On suit ses cours vidéo, on a des quizz notés de manière régulière, on a même parfois des vrais devoirs à rendre (je vous dis pas le mal que j’ai eu pour écrire un devoir de 1500 mots en anglais …) et à la fin si on réussit le cours on a un certificat. Et si en plus, on paie, on a un certificat qui a une vraie valeur, comme si on avait suivi pour de vrai des cours.

Et j’ai tout simplement adoré (du coup je me suis inscrit à d’autre cours). C’est con, mais j’ai toujours était un bon élève à l’école, l’une des raisons étant que j’aime apprendre et avoir des notes. Savoir qu’il y a un quizz à la fin d’une session et que je peux faire péter un highscore ça me remplit de bonheur. Exactement la même sensation quand je place un highscore sur une borne d’arcade.

Donc, du coup, je vous encourage à vous y inscrire ! Vous allez pouvoir apprendre plein de choses et retrouver les sensations excitantes des bancs de l’école, mais à la maison dans votre fauteuil (avec un verre de cognac à la main).

Allez op !


Flattr this!

 Posted by at 00:04

  3 Responses to “Coursera, Coursera pas, qui est ce qui coursera le premier ?”

  1. J’ajoute les plateformes suivantes : https://www.edx.org/ et https://www.udacity.com/ 🙂

  2. Me suis inscrit hier après avoir lu cet excellent blog : http://www.geek-directeur-technique.com/ 😉

  3. Sur edx, je conseille le cours sur l’intelligence artificielle, les devoirs sur pacman sont excellent et sur coursera le cours magistral (dans tous les sens du mot) sur le fonctionnel en Scala.

Sorry, the comment form is closed at this time.