Apr 272013
 

Je suis un gros dévoreur de livre. Bon un peu moins depuis que j’ai découvert les flux RSS et que je ne suis plus étudiant, mais je continus à lire beaucoup, entre 2 et 5 bouquins par mois, plus quand je suis en vacances.

Mais si il y a un truc que je fais encore plus que de lire des livres, c’est en acheter. Je ne peux pas entrer dans une FNAC, une librairie, un magasin de BD/Comics, enfin bref dans n’importe quel  endroit où l’on vends des livres sans craquer et en acheter. Et cela vaut aussi bien pour les magasines dans les presses ou les bouquins de jdr dans les magasins spécialisés.

Résultat, mes étagères croulent sous les bouquins et mes piles de bouquin à lire ont tendance à s’agrandir non stop. Et régulièrement, je jure mes grands dieux que non, je n’achèterais plus de bouquin tant que je n’aurais pas fini ceux qui sont en attente. 2 semaines avant le salon du livre, c’est d’ailleurs ce que je disais mains sur le cœur à ma chérie. Résultat, 80 euros de bouquin au salon du livre …

Et puis, et puis j’ai bien cru que j’avais atteint un point de quasi non retour. Quand je me suis rendu compte que j’avais acheté deux fois la même revue (Usbek & Rica numéro 3) parce que n’ayant pas eu le temps de lire le premier exemplaire du tome 5, j’avais oublié que je l’avais acheté quand j’ai racheté le deuxième tome. [Bon du coup j’ai la chance d’avoir un des rare numéro 3 de cette revue imprimé à l’envers, mais totalement, il faut le lire en partant de la quatrième de couv et avec la tranche à gauche (donc tête en bas) ]. Là c’était sur, je n’achèterais rien de nouveau tant que je n’avais pas tout lu.

Et … je suis parti deux jours en déplacement à Paris, je suis allé faire un tour dans un de mes vendeurs de comics que j’affectionne et … j’ai acheté le dernier homme T1 (que j’ai lu immédiatement dans la nuit succédant mon achat).

Donc bon je crois que jamais je n’arriverais à stopper mon achat compulsif de livres. Il faut donc que je trouve une façon de toute de même arriver à diminuer la taille de ma pile de livre en attente …

Prendre 3 jours de congés par mois que je passerais dans une grotte à juste lire ?? Si vous avez des idées, je suis preneur 🙂


Flattr this!

 Posted by at 15:33

  4 Responses to “Rationalisation de mes achats de livres.. ou pas.”

  1. moi j’ai un kindle, la pile existe toujours mais elle est moins grosse..

    • ha mais je compte même pas les 2800 ou 3000 epub que j’ai à dispo (et dont j’ai du lire a peine 1000 ou 1200).. sinon je prends carrément 2 ans de congé sabbatique … :!)

  2. Mais comment j’ai le même problème… enfin c’est Guillaume qui trouve que c’est un problème, pas moi 🙂 Cependant, ma fonctionnalité “mettre de côté” sur amazon débraye certains achats…

    • malheureusement pour moi, je suis pas loin d’être un acheteur compulsif … et l’abonnement premium amazon aide pas à être sérieux 🙂

Sorry, the comment form is closed at this time.