Jul 282012
 

L’un des résultats des discussions de la dernière DjangoCong fut de lancer l’idée de faire des DjangoCon régionales plus petites et qui permettraient de ne pas centraliser les attentes de toute la communauté sur un seul événement national. Et du coup d’éviter de générer de la frustration pour ceux qui n’ont pu acheter leurs billets et qui enragent, chez eux, parce qu’ils loupent la grand messe django FR. (pour avoir une idée de ce que cela peut donner, voir ce lien (oui je sais c’est un vieux lien, mais il est parfait pour la situation) ).

Deux première initiatives ont été finalement été lancés :

  • DjangoBreizh à Rennes (vive la Bretagne, le temps pourris, le cidre et les crêpes) le samedi 17 novembre.
  • DjangoCon Toulouse (ils ont oublié un g à la fin du nom.. tss tss, mais bon vive le cassoulet) le 24 et 25 novembre.

C’est avec une grande joie que j’ai vu naître ces deux initiatives locales (d’ailleurs je serais présent, d’une manière quasi certaine à Rennes et peut-être, mais vraiment peut-être à Toulouse). Parce que ce n’est pas forcément évident d’organiser des conférences, même ‘juste locale’. Et que même dans certains domaines, il me semble que c’est plus difficile d’organiser une conférence locale que nationale.

Et un point qui peut, peut-être, être problématique, c’est la visibilité moindre de ces conférences, qui fait que mécaniquement, il y a moins d’orateurs potentiels qui en entendent parler et donc moins de propositions.

D’où mon billet du jour. Parce que pour réussir une bonne conférence, il faut une équipe organisatrice, un public et des orateurs. Et d’une vision tout à fait extérieure, j’ai vu peu de gens twitter ‘j’ai proposé ma conf pour DjangoToulouse ou DjangoBreizh’. C’est sûrement du au fait que conférences régionales dit moins de visibilité … (mais je l’ai déjà dit ça). Mais ça n’en reste pas moins ennuyeux.

Donc pour essayer de donner un peu plus de visibilité, je me fends de ce modeste billet. Comme ça vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant. Parce que maintenant vous l’êtes.

Alors proposez vos conf !

Pour les fainéants, je mets les liens direct vers les appels à conférences :

 


Flattr this!

 Posted by at 12:13

Sorry, the comment form is closed at this time.