Jul 112012
 

[Ajout pour précisions : Pour ceux qui ne connaîtrait pas, le lien d’objet est un principe simple. Si mon personnage trouve un objet (comme une épée) et qu’il l’équipe, l’objet est alors lié à mon personnage. Cela veut dire qu’aucun autre personnage ne pourra l’utiliser. Je ne peux donc plus le prêter, le donner ou le vendre à un autre joueur ]

 

(oui je sais faut que j’écrive autre chose que des billets Troll… je sais)

J’écoute depuis quelques mois un podcast ma fois fort sympathique, plan B.  Un des podcast, le 6 pour être précis a pour sujet Blizzard. Vaste sujet fort intéressant. Plus tôt dans la soirée, j’écoutais donc tranquillement le dit podcast en faisant mes courses (Si un de mes lecteurs à vu plus tôt dans la soirée un grand échalas rire comme un bossu en poussant un caddie, peut être que c’était moi).

Tout était donc parfait dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’une phrase soit lâché sur WoW (que j’exècre) et sur le lien d’objet qui a été créé par Blizzard dans WoW. Je peux me tromper (mais j’ai réécouté quatre fois le passage pour être bien sur) mais il m’a alors semblé que les gens dans mon Iphone trouvaient que le lien d’objet c’était top cool et même pire, se moquait des MMO qui oseraient, aujourd’hui encore, ne pas le mettre en place.

J’en suis tombé des nues. Alors je ne sais pas si c’est vraiment blizzard qui a inventé le lien d’objet. C’est fort possible. Ça serait pas la première fois qu’ils auraient mieux fait de se casser une jambe que de pondre un truc. Tout comme en 2004, je ne me rappelle pas exactement à quoi je jouais niveau mmo. Je n’avais pas encore commencé Everquest 2 ( qui n’est sorti qu’en 2005), je devais être sur Lineage 2 ou Eve online. [ Pour la petite histoire, je n’ai joué à WoW qu’en 2009 en utilisant les versions 14 jours, parce qu’après avoir vomi pendant 5 ans sur un jeu, par honnêteté intellectuel, j’ai décidé de le tester (pour pouvoir encore plus vomir dessus). J’ai donc joué 2 jours pleins (à la façon gamer quoi, plus de 9h par jour) et au troisième jour, mon Windows, de douleur a préféré mourir que booter et je me suis trouvé face à un écran totalement blanc, mon windows totalement mort. Si c’est pas une preuve).

Enfin donc, en 2004, quand donc le lien d’objet est apparu, c’était juste une hérésie. Une des raisons pour laquelle d’ailleurs moi et les ‘vieux’ joueurs de MMO ont pouvait démontrer que WoW c’était un jeu à Kevin sans fond ni profondeur.

Parce qu’on est tous d’accord, le lien d’objet c’est juste un artifice totalement anti-immersif mi en place pour rallonger artificiellement la durée d’un jeu (et en augmenter la difficulté). C’est un peu comme si, je sais pas, Ikea faisait en sorte qu’une fois que je me suis assis dans un fauteuil Ikea, il est lié à mes fesses et que du coup, toutes autre paires de fesses qui s’y assoient se prend une décharge de 220 Volt.  Juste totalement ridicule.

Et là, en 2012, dans un podcast que j’adore, des gens du même age que moi (ou un peu plus vieux, c’est peut être pour ça, ils sont déjà gâteux les pauvres), font l’apologie du lien d’objet !! Mais j’ai cru sur le coup, un avoir mal entendu (d’où ma quadruple écoute) puis que je me rêvais, puis que j’étais dans un cours en train d’étudier le syndrome de Stockholm. Ce fichtre de lien d’objet a tellement pris en otage les joueurs depuis presque 10 ans que maintenant, maintenant ils trouvent qu’il est cool !!

D’où ce billet tardif que j’écris pour rétablir le fait que non, le lien d’objet ce n’est pas cool, ce n’est pas crédible, ça n’a aucune justification, c’est (comme les télé porteur au fond des donjons de D3, même si là l’objectif est de simplifier par de rallonger) qu’une astuce trouvé par des gamedesigners en panne d’idées intelligentes pour créer artificiellement de la difficulté et à rallonger la durée de jeu en forçant les joueurs à faire (voir refaire et refaire et refaire) les quêtes si ils veulent les objets qui vont bien et empêcher les prêts d’objet entre joueurs d’un même groupe/guilde.

Si ça continu, vu que c’est tellement cool, on va finir par nous le sortir dans la vraie vie le lien d’objet tiens, avec je sais pas, je cauchemarde, le fait qu’un livre que j’aurais acheté, je ne pourrais pas le prêter ou le vendre quand je n’en aurais plus besoin. Ark quelle horreur .. On pourrait même lui trouver un nom cool à ce lien d’objet dans la vraie vie, en trois lettres … genre IBM ou HAL ou DRM … Nan mais heureusement qu’on est pas assez couillon pour se laisser avoir et que ce n’est qu’une élucubration de fin de billet troll … OH … Wait …

 

[EDIT : mon honnêteté intellectuelle me perdra, je me vois donc dans l’obligation de rectifier une partie de mon billet, du fait du commentaire de Siddhartarus. A priori les gens de Plan B parlaient du lien d’objet comme un lien hypertexte qui permet de drag and drop un objet dans la fenêtre de tchat pour que tout le monde voit les carac de l’objet. A ce niveau là, je suis quasiment sur que WoW ne l’a pas inventé, et effectivement je n’ai rien contre cette pratique. Moi je m’insurge contre le liens d’objet comme dans la liaison entre un objet et un pj, qui lui a apparemment bien été inventé par WoW, d’où ma méprise sur la chose. (Et je persiste, le lien d’objet comme dans liaison d’objet c’est MAL]


Flattr this!

 Posted by at 23:40

  9 Responses to “Liens d’objet dans les MMORPG et syndrome de Stockholm”

  1. C’est quoi un lien d’objet ?

    • j’ai rajouté un petit édit dans le billet. Pour citer wikipedia : La plupart des objets inhabituels, rares, épiques et légendaires, ainsi que certains objets habituels sont liés à son porteur une fois équipé, ou dans son inventaire. Dès qu’un objet est lié, celui-ci ne peut plus être échangé, donné.

  2. Oh comme tu es dur mon cher JM !!! Bon… J’ai déjà remarqué dans tes différents billets que lorsque tu avais une idée dans la tête, c’était absolument inutile d’essayer de te faire changer d’avis ! 😀

    Alors que veux-tu que je te dise… Que tu as raison ? D’un point de vue immersion, cohérence, oui, tu as probablement raison. Mais bon… Personnellement, je trouve ça pratique. Juste pratique. Qu’au lieu d’avoir à taper 20 lignes sur le chan groupe ou guilde pour décrire les stats de l’objet, tu puisses le faire en lien direct. Bah oui. Parce-que finalement le résultat est le même. Que tu le tapes toi même, ou que tu le dises sur Mumble, c’est exactement la même chose. Tu peux retourner ça dans tous les sens que tu veux, je ne vois pas où est la différence 😀 Alors oui, le lien d’objet, bah merde ; c’est cool ! :p

    Je sais que tes à priori Wowesque ont la dent dure ! Quelques années après, on s’est nous-même beaucoup éloigné du jeu en critiquant ce que le jeu est devenu. Mais tu as essayé d’y jouer 5 ans après, à une époque où le “mal” était déjà fait. On a eu l’occasion d’en discuter en face à face avec deux pintes de bières nous séparant, Wow Vanilla n’avait pas grand chose à voir avec ce que tu as vu. Ce n’était certainement pas le meilleur MMO du monde, mais j’ai personnellement vécu des moments intenses et épiques sur ce jeu. Et rien que pour ça, je ne peux pas l’exécrer ! 😀

    Bon, et sinon, t’as avancé sur ton Intro bordel de bouse ??!!

    A mardi soir mec ! 🙂

    Siddh

  3. C’est énorme ce quiproquo quand même !! 😀

    Effectivement, le fait qu’on objet soit lié est une absurdité totale… Sans parler de l’immense frustration qu’elle peut engendrer… !! 😉

    Je vais me renseigner pour l’hyperlien d’objet. Effectivement, pas certain que Wow en soit le créateur, mais j’aimerais bien trouver une source fiable.

    Tu vois ! Parfois tu t’énerves pour rien ! C’est pas bon pour ton petit coeur ! 😀

    A+ JMad

    • Enorme ouaip 🙂

      Mais c’est un peu de votre faute, vous n’avez pas été clair 🙂

      • Peut-être en effet !! C’est pas la première fois (et pas la dernière) qu’on manque de précisions dans nos explications ! 😀

        Mais c’est déjà un sujet qu’avait abordé Kaern dans le premier épisode et (de mémoire !) il l’avait expliqué ! 😉

  4. En même temps le DRM pour être une sorte de lien d’objet ^^

  5. Moi j’adore quand JM s’emballe, avec sa verve (qui n’a rien a envier à celle de Kaern) proportionnelle à sa passion. En plus, non content d’être bouré d’opinions fortes, il est capable d’en changer si son partenaire de joute verbale à les arguments (et surtout) la patience qu’il faut. Bref mon JM, je te reconnais bien là, sur ton blog comme IRL.

    NB : moi je vais commencer à être jaloux si vous buvez toutes ces bières sans moi et si JM est invité à Plan B. Remarque, il fera probablement un invité plus coloré que moi sur bien des sujets abordés pas l’équipe, ce qui convient bien Aaa style du podcast.

    Amitiés à tous

    • Hello Jeremy !

      Ah mais si tu as envie de participer à un Plan B, tu es le bienvenu mon ami !! Et pour la bière, si tu es de passage à Paris, ce sera avec un graaaaand plaisir ! 🙂

      Siddh

Sorry, the comment form is closed at this time.