Sep 152010
 

Bon oui je sais, on le sais depuis 3 semaines. Donc oui, c’est du réchauffé.

Et j’avais prévu d’écrire plus tôt un billet sur le sujet. Mais bon, je n’ai pas vraiment eu le temps. Du coup, je profite d’une petite accalmie pour rapidement écrire ce que j’en pense.

Bon c’est peut-être aussi parce que je suis tombé par hasard sur quelqu’un qui disait qu’il trouvait que c’était tant mieux que Steam ne vienne pas sous Linux et que c’était une fois de trop.

Donc, non je ne trouve pas ça bien que Steam ne soit pas porté sous Linux.

Pourquoi ?

Parmi les défendeurs du ‘Nan Steam ne passera pas, on n’en veut pas sous Linux’ J’ai lu deux arguments principaux. Le premier étant que les jeux ne seraient pas libre (et Steam non plus) alors que bon, on s’en foutait. Le second était que si Steam avait été porté sous Linux, il aurait amené une floppée de jeux avec lui, des jeux fait par des ‘pros’ et que ces jeux auraient tués les trouzaines de jeux libres qui existent. [ Super, on va donc pouvoir continuer à jouer à xbill ou Maryo Chronicles (je ne cite volontairement aucun rogue like, parce que j’aime ces jeux tout en texte 🙂 ). ]

Ce sont deux arguments que je n’entends absolument pas.

Le premier tout d’abord. Honnêtement, je n’ai jamais vraiment compris les gens qui préféraient se couper les deux jambes et les deux bras que d’utiliser un logiciel propriétaire. Je suis un peu plus pragmatique. Quand j’ai le choix, j’utilise du libre. Quand j’ai presque le choix et qu’utiliser du libre demande un effort ou me rend moins efficace, j’utilise du libre. Mais quand c’est ‘proprio ou rien’, ben je ne choisis clairement pas la solution rien. (et que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre, mais avant je vérifierais qu’il n’utilise pas Textmate … 🙂 ) Et dans le cas des jeux, c’est bien souvent ça. Et, peut-être malheureusement pour moi, je suis un joueur. Et malheureusement StarCraft 2, entre autre, n’est pas libre.

Et puis, en temps qu’utilisateur de Linux, j’aimerais bien pouvoir faire passer sous mon OS favori un grand nombre de gens que je connais. Sauf que bien souvent, l’unique raison pour laquelle ils ne veulent pas tenter l’aventure, c’est les jeux. Et que l’on ne me parle pas de multiboot .. Le multiboot c’est pour les geeks, pas pour les gens normaux… Merde même moi j’ai pas de multiboot, parce que ça me gonfle, à la place j’ai 2 pc. Et si Steam avait été porté, la dernière excuse d’un bon nombre de gens n’auraient plus tenus. Et peut-être, qu’ils auraient tenté la migration sous Linux. [Vous pourrez toujours m’objecter que les gens qui restent sous Win pour pouvoir jouer, vous vous en souciez comme de votre premier clavier, mais personnellement, je n’ai pas envie de les laisser aux prises avec un OS digne de Brazil jusqu’à la fin de leur vie..]

Passons au deuxième argument. Celui de la protection de l’éco-système des logiciels libres qui si ils sont mis en concurrence avec de ‘vrais’ logiciels, vont tous mourir. Déjà, je trouve que c’est très condescendent pour les dit jeux libres. Non mais c’est vrai, je serais un codeur de jeux libre et je lirais que mon jeu ne survivrais pas à la comparaison, parce que bon voilà quoi, c’est pas un vrai jeu, c’est un jeu pour rire, ben j’aurais bien envie de distribuer quelques gifles. Et puis pour ce qui est du domaine de la création, je n’ai jamais aimé les mécanismes de protection artificiel de ce type. Ca fait un peu protectionnisme à outrance…. et désolé mais j’aime pas.

Mais alors pourquoi ça aurait été bien de porter Steam sous Linux.

La de première raison, je l’ai déjà dit, c’est que ça aurait fait porter des jeux sous Linux. Porter des jeux sous Linux ça veut dire :

  • Convaincre des gens de tester, d’essayer, de migrer
  • Des constructeurs de matos qui ont enfin un intérêt à faire des drivers, des vrais et pas des trucs codés par un stagiaire entre deux pauses cafés.
  • Permettre aux joueurs comme moi de jouer, enfin, sous leur OS préféré.

Mais porter Steam, ça aurait aussi permis de faire entrer des jeux libres dans le circuit de distribution de Steam. Et certaines productions libres auraient vraiment eu leur place dans la bibliothèque Steam.

Donc il n’y aura pas de Steam sous Linux .. Tant pis… Dommage

Je profite de cette fin de billet pour parler de deux initiatives libres pour faire un steam like sous Linux :

  • DJL qui a l’air de fonctionner pas trop trop mal (bien que quand je l’ai testé en 2009, les serveurs étaient assez souvent en rade) mais dont le développement m’a l’air au mieux ralenti.
  • RunnersBox basé sur Gecko/XulRunner et codé par GeekShadow qui en est au tout prémices mais qui à l’air prometteur (il a même déjà son compte twitter), si le dev ne s’arrête pas (aller op GeekShadow, on code, on code).

Dans ces deux cas, j’espère qu’elles aboutiront à une solution sympa et viable de distribution/installation/pkoi pas rémunération des jeux libres sous Linux.  (Et d’ailleurs si j’avais un argument pour dire que c’est bien que Steam ne soit pas porté sous Linux, c’est uniquement celui de la crainte que les devs de ces deux applications se découragent en ayant Steam en face).


Flattr this!

  3 Responses to “Pas de Steam pour Linux et c’est bien dommage”

  1. ça me fait penser a un projet de l’ecole : http://www.epitech.eu/fleem-art700.html

  2. Steam sous Linux aurait été une bonne chose. En effet, je pense que tu as assez bien résumé les arguments du POUR :
    Porter des jeux sous Linux ça veut dire :
    – Convaincre des gens de tester, d’essayer, de migrer
    – Des constructeurs de matos qui ont enfin un intérêt à faire des drivers, des vrais et pas des trucs codés par un stagiaire entre deux pauses cafés.
    – Permettre aux joueurs comme moi de jouer, enfin, sous leur OS préféré.
    Ca aurait changé pas mal de chose dans le monde du libre. Il aurait plus de visibilité, donc plus d’utilisateurs et donc une plus forte progression… C’est bien dommage.

  3. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Michel ARMAND, troupier. troupier said: Pas de Steam pour Linux et c’est bien dommage http://t.co/GrE7meG via @mrjmad […]

Sorry, the comment form is closed at this time.