Aug 272010
 

J’en avais déjà parlé, voici donc l’inauguration d’une nouvelle section de ce blog, la partie interview. Et pour inaugurer cette section, quoi de plus logique que l’interview de celui qui est en grande partie responsable de la naissance de la dite section, c’est à dire Genma. C’est en effet le fait de gagner une interview sur son blog, il y a quelque temps qui m’a donné envie de moi même proposer des interviews. Je me lance donc maintenant avec cette première, les suivantes arriveront assez vite, si je trouve des candidats qui acceptent de répondre à mon feu nourri de questions.(Et encore merci pour tes réponses Genma).

Si tu devais te présenter en trois phrases, que dirais tu ?

Je m’appelle “Genma” (c’est mon pseudo) et je suis l’auteur du blog Genma.free.fr. J’ai 31 ans
et je me qualifie de geek au sens où j’aime bien les nouvelles technologies, le logiciel libre, l’informatique et le high-tech, les comics, la science-fiction, Internet et le web 2.0… Pour le reste de la présentation, je pense que mon blog et surtout les réponses à cette interview en diront plus sur moi.

== ta cyber life ==

— Pourquoi avoir commencé un blog ?

Commencer il y a 6 ans, à cette époque, c’était plus un site foure-tout. J’ai cherché pendant environ 3 ans ce que j’allais en faire. Puis est venu la mode des blogs dans la presse, la création de la blogosphère et j’ai décidé de publier régulièrement. J’ai fait alors des articles sur différents sujets, je me suis cherché et j’ai, je pense, trouver un style d’écriture et une sorte de ligne éditoriale. J’ai toujours aimé écrire et j’ai toujours eu envie de partager mes écrits. Le blog est donc quelque chose de naturel pour moi, une extension de moi sur Internet.

— Genma.free.fr, c’est quoi ?

Un blog! Plus sérieusement,c’est dur à dire. Faut y aller, le suivre sur plusieurs jours pour comprendre. C’est mon jardin pas secret, c’est mon monde, mon univers que je partage avec mes lecteurs et le web.

— Tu as d’autres blogs ?

Un blog avec mon CV sous mon vrai nom, qui reprend quelques articles de mon blog perso (Genma.free.fr), mais sans plus. Je ne m’investis quasiment pas dessus, j’aimerai bien faire plein d’articles sérieux sur les nouvelles technologies, sous mon vrai nom, mais je manque de temps.

— Plutot twitter(identi.ca) ou facebook ? quelles utilisations as tu des deux ?

  • Twitter : pour de la veille technologique et pour publier des liens, en découvrir, pour partager. Pour “Twitter” (ceux qui twittent comprendront). J’adore le concept et la puissance de Twitter.
  • Facebook : toutes mes mises à jour sont faîtes depuis Twitter, via un service dédié. Je ne fais pas de quizz ou de jeu. Je l’utilise pour voir un peu ce que je les gens que je connais/ai pu connaître ont à dire, pour des reprise de contact avec des gens perdus de vue. Un peu le “Copain d’avant” moderne.

— Es tu addict au Net ? Si oui tu as une ou deux anecdotes sur le sujet ?

Beaucoup moins que je n’ai pu l’être. J’ai écrit des articles sur ma cyberdépendance sur mon blog, je me suis remis en question. Je n’ai pas de Smartphone avec la 3G à cause de ça. J’ai Internet chez moi et au boulot, ça suffit. Je me suis peu à peu détacher d’Internet. Avant je lisais mes fils RSS dès le petit déjeuner.

— Sur le net on peut te trouver où ?

J’ai fait un article sur le sujet 😉
Je dirais trois adresses :

Sur le forum d’Ubuntu-fr, parfois.

== ta vrai life ==

— Ton bureau chez toi il ressemble à quoi ? (si tu as une photo …)

Mon ancien bureau, chez mes parents, avant que je déménage : http://genma.free.fr/spip.php?article762 Mon nouveau bureau, je n’ai pas de photo. C’est un canapé devant une télé avec un ordinateur portable. Un bloc notes et un stylo pour noter des idées d’articles. Et mon cerveau. Depuis que j’ai déménagé et vie en couple, je n’ai plus de bureau de blogeur par manque de place.

— Tu as quoi comme passion ?

J’aime beaucoup de choses, mais pas quelque chose plus qu’une autre. Le logiciel libre, Internet (Twitter, les Meme, 4Chan, les Podcast), la veille technologique, les comics, le cinéma… Mais si je ne devais retenir qu’une chose, ce serait mon blog.

— Tu t’investis dans des trucs précis ? projet divers / art / asso ?

Mon blog occupe le peu de temps libre qu’il me reste dans ma vie personnelle “compliquée”. Je fais un peu de judo dans un tout petit club une à deux fois par semaine.

— Et niveau boulot ?

Je travaille depuis presque 5 ans comme Consultant dans une SSII assez importante. Je suis biologiste de formation (Maîtrise) avec un Diplôme Universitaire d’Informatique (c’est là que j’ai découvert Linux et suis devenu passionné d’informatique en général) et un DESS de Bioinformatique… Donc pas vraiment informaticien. C’est par hasard que j’ai trouvé du travail dans cette SSII et j’y suis encore. (Si avec ça, on ne trouve pas qui se cache derrière mon pseudo de Genma…) Actuellement, c’est du développement JAVA J2EE que je fais. Ce n’est pas forcément ce que je voudrais faire, mais j’ai un boulot en attendant de savoir ce que je veux vraiment faire dans la vie.

— Si tu devais choisir un événement que tu as vécu, un seul, pour te definir, tu choisirais lequel ?

Je peux tricher en répondant deux fois? Pour mon côté

  • otaku : le show case de X-Japan à Japan Expo. Un rêve s’est réalisé pour moi. Faire le X avec mes bras au son de la voix de Toshi et du piano de Yoshiki, c’est un rêve que je n’aurai jamais cru possible.
  • geek : ma découverte de l’existence du logiciel libre. Ca a changé ma vision de l’informatique à jamais. Après des années de galère avec Windows 98 et XP, j’ai trouvé une informatique différente, qui évolue rapidement. J’ai vu naître Ubuntu, Firefox…

Sinon, un seul évènement pour définir Genma : la création du blog.

== Question pour me faire mousser ==

— Est ce que tu lis le Mad Blog ? Pourquoi ? (que ça soit oui ou non)

Oui depuis que j’ai demandé l’interview suite à un RT sur Twitter. Je me suis abonné au fil RSS
J’aime le style, la diversités des articles techniques. Pour moi c’est ça un vrai blog : de bons articles, un partage de connaissance, de quoi lire (pas une ligne et une simple vidéo pour faire le buzz).

== Allez, on a presque fini, quelques dernières questions pour vraiment te connaitre ==

— Tu es plus Van Damne ou Steven Seagal ? pourquoi ?

Van Damne. J’ai quasiment vu tous ses films de la grande époque, je les avais en VHS. Steven Seagal, j’ai moins vu de films, j’aime moins le style de combat. J’aime moins le personnage. Jean-Claude, c’est Jean-Claude. Bloodsport, Kickboxer, TimeCop et surtout Double Impact. Le meilleur film qu’il ait fait. Deux Van Damne pour le prix d’un.

— Si tu devais choisir un bouquin, un bon film, une série cool, une série pourrie , un nanard, tu choisirais quoi ?

  • un bouquin : La Trilogie des Tripodes de John Christopher. J’en ai fait un article rapide sur mon blog sans en faire la critique. Faudrait.
  • un bon film : In the Mood For Love de Wong Kar Wai. Parce que j’en ai la musique en tête au moment où je rédige ma réponse à cette interview. Parce que j’ai vu ce film trois fois et que je le reverrai encore. Parce que ça fait moins geek que de répondre Ghostbuster ou Back to the future…
  • une série cool : Fringe. C’est ce que je regarde en ce moment et j’adore. Bien sympathique comme série. Ou alors Sarah Connor Chronicles. La fin de la saison 2 (et fin de la série), terrible. Ca s’ancre bien dans un univers parallèle à Terminator les films (ça suit le 2, occultant les 3 et 4), j’ai adoré.
  • une série pourrie : Power Rangers. Quand j’étais jeune, j’ai regardé, par nostalgie pour les sentai (Bioman et co). Il faut savoir qu’à l’époque les Américains rachetaient chaque nouvelle série et fesaient rejouer les scènes “humaines” par des acteurs américains (le petit américain moyen ne comprendrait pas pourquoi il n’y avait que des héros asiatiques) : on avait alors des jeunes lycées avec le noir et l’asiatique de service. Le tout en ajoutant de l’humour de m… avec un duo comique de gros débile.
  • un nanard : Alien versus Predator 2. Le premier est renié par les fans des deux monstres, le deux est encore pire pour eux. Moi, j’ai les deux en DVD collector, j’adore. Je dois rédiger un article pour défendre ces deux films. Ah le Predalien face au Predator…

— Ton pire souvenir scolaire ?

La majorité du temps de mes années lycées. Ce sont les années que j’ai zappé de ma vie. Pas de moments précis, c’est un tout. Pas sportif, pas premier de la classe, pas d’amis. Un peu le nerd. Je n’avais pas d’ordinateur, je jouais pas aux échecs mais j’étais un rat de bibliothèque.

— Quand je dis chaussette, tu penses à quoi en premier ?

A la blague de “C’est un garçon qui pue des pieds qui rencontre une jeune femme qui pue de la bouche. Un jour, amoureux fous, ils décident de s’avouer l’un l’autre leur plus grand secret. La jeune femme commence à parler : j’ai quelque chose à avouer… Et l’autre lui répond : “chut, ne dis rien, je sais. Tu as mangé mes chaussettes”. Tu l’auras bien cherché, vu la question 😉

— Tu es plus choucroute ou cassoulet ?

Il y a 4 ans, j’ai travaillé pendant 4 mois sur Toulouse, j’étais en mission. Je mangeais au resto le soir et je n’ai jamais mangé un seul cassoulet sur place. Par contre, j’ai du manger deux fois de la choucroute au resto. Donc choucroute. Avec une bonne bière.

— Ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

Bernard Werber – Paradis sur mesure. Parce que je l’ai acheté récemment et parce que je lis tous les Bernard Werber, qui est un geek. J’adore ses livres, je les ai tous. Ce n’est pas vraiment mon livre de chevet, vu qu’il est dans mon sac pour le lire dans le RER. Et je n’ai pas de chevet, et je ne lis pas le soir.

— Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

Cela ne m’est jamais arrivé. Du moins je ne me rappelle pas. Je choisis généralement assez bien mes livres. Il y a peut-être la Première Nuit de Marc Levy, la suite du Première jour, pour lequel j’ai eu un moment de doute mais je quand même fini. Je ne peux pas dire que j’ai détesté mais j’ai eu un moment où j’ai pensé arrêté de lire le livre. Là aussi (autopromotion une fois de plus), la critique est sur mon blog.

— Le mot de la fin, en 17 mots ? (ce qui fait les 17 mots de la fin … )

Venez lire mon blog. La vie est courte alors vivez vos passions à fond. Et à bientôt.


Flattr this!

 Posted by at 18:00

  5 Responses to “Mad-Interview de Genma”

  1. Très sympa ton interview, Jean-Michel. Bonne nouvelle rubrique, à développer. Tu avais donc un talent insoupçonné de journaliste ? Vas-y, cultive !

  2. J’ai beaucoup fait d’interview audio (podcasts) pour le blog de l’Arche que je tenais il y a quelques années, mais je ne suis pas assez geek pour LeMadBlog 😉

  3. Encore merci pour les réponses à ton interview, Mr JMad :
    http://genma.free.fr/spip.php?article1087

    Que tes lecteurs connaissent aussi les réponses que tu as donné toi 😉

    • C’est vrai que j’avais donné le lien de mon interview sur le site de Genma, que sur twitter… voila oubli réparé.

Sorry, the comment form is closed at this time.