Feb 062010
 

Comme le petit billet qui listait les nouveautés de la version alpha de django 1.2 a eu un petit succès, j’ai décidé de récidiver et de faire la même chose pour la sortie de la version beta. Ce qui sera d’ailleurs beaucoup moins fatiguant, vu qu’il y a peu de nouveautés entre l’alpha et la toute récente beta.

Pour ceux qui veulent les releases notes précises, en anglais, c’est par ici, sur le site de django.

1- Trucs obsolètes ou changés.

1.1 Le lanceur de test

Le lanceur de test passe dans un modèle class-based. L’ancien style fonctionne encore mais il faut penser à passer dans le nouveau style.

1.2 La Syndication

La classe qui Feed qui gère les feeds a été modifiée (mais elle garde le même nom) et en plus elle change de package. De django.contrib.syndication.feeds.Feed elle devient django.contrib.syndication.views.Feed. L’api du truc ne change pas vraiment, mais maintenant on peut l’utiliser dans des vues.

De plus un atom:link apparaît, pour être en concordance avec les RSS best practices.

1.3 Encodage de cookies

L’ancien encodage des virgules et des points virgules bugguaient dans certain navigateur (IE par exemple..) Du coup, l’encodage a été changé.

2- Ce qui est complètement nouveau dans la beta

Tout d’abord, il faut savoir que la sortie de cette beta marque le gel des nouveautés dans la 1.2. Et non. Plus rien de nouveau. Il n’y aura plus maintenant que de la correction de bug (ma bonne dame). Mais en attendant, cette beta amène quand même quelque nouveautés.

2.1 Les permissions par objet

Ce n’est pas géré directement par le système par défaut de gestion des permissions. Mais cette beta permet maintenant à des systèmes tiers de gestion de permissions, de mettre en place un système de gestion de permissions par objet. Et ça, ça tue. (Pour être exact, ce système était déjà présent dans l’alpha mais pas documenté du tout).

2.2 Les permissions pour les anonymes.

Encore une modification du système d’authent / droit d’accés, qui permettra au système tiers de gestion d’authenfication, de gérer les droits pour les utilisateurs anonyme. Cette nouveauté permet de centraliser et d’homogénéiser les choses.

2.3 le select_related () passe à la gonflette

Peut-être grâce au pouvoir du glaive ancestral, ou peut-être juste à un gentil codeur core-team django, en tout cas, maintenant, le select_related accepte les related_name en paramètre.

3- Conclusion

Et voilà, c’est ‘déjà’ fini… Mais bon, je trouve que ça fait déjà pas mal de nouveautés (et de nouveautés utile en plus) pour une version beta. Pour la roadmap, rien n’a changé :
RC autour du 2 mars
version finale autour du 9 mars.

Il ne me reste donc plus qu’une seule chose à ajouter : Vivement le mois de mars.

je dois bien avouer que j’avais prévu d’insérer ici un proverbe concernant le mois de mars… mais malheureusement après une rapide recherche google j’ai eu le choix entre :

  • Pluie de mars ne vaut pas pisse de renard.
  • Mars qui rit malgré les averses prépare en secret le printemps
  • Au mois de mars, pluie et vent fou, sur nos gardes tenons-nous.
  • Mars en brume, mois de mai enrhume.
  • D’autre que je vais vous épargner.

Je ne finirais donc pas par un proverbe de mars. Tant pis.


Flattr this!

Sorry, the comment form is closed at this time.