Oct 172009
 

Les erreurs 404 et les erreur 500 sont les deux erreurs les plus courantes sur le web. Quand on est pas en mode debug (vu que là c’est le mode debug qui gére le tout, avec une jolie traceback pour l’erreur 500), il faut s’occuper de l’affichage des dites pages.

Et par défaut, il n’y a pas de templates pour les deux erreurs. Même pas un petit template tout vide. Non rien. Ce qui fait que lorsqu’on génère une 404, comme django ne trouve pas le template, boum on se prend une 500 dans les dents, qui elle même râle parce qu’elle ne trouve pas son template.

Template 404 et 500

Les templates doivent se nommer, fort intelligemment 404.html et 500.html. Ces deux fichiers de templates doivent se trouver, c’est important, à la racine de votre répertoire contenant les templates.

Spécificités de la 404

il sera passé une variable à votre template 404 , request_path , qui contiendra l’URL qui a généré la 404. Vos contextes processors seront également appelés et donc vous pourrez les utiliser dans votre template.

Spécificités de la 500

Il n’est rien passé au template 500, histoire de ne pas, potentiellement, aggraver les problèmes, pas une seule variable.

Les handlers

Il est possible que redéfinir des templates ne vous suffisent pas. C’est peut-être fort improbable, mais possible. Ce cas là a été prévu. Il vous suffit de définir vos views spécifique et de enregistrer dans les deux handlers qui vont bien à savoir handler404 et handler500.

Vous voilà maintenant paré. Amusez vous bien avec vos templates persos de page d’erreur.


Flattr this!

  2 Responses to “Les erreurs 404 et 500 en django.”

  1. […] This post was Twitted by MrJMad […]

Sorry, the comment form is closed at this time.