Jan 212011
 

Marie-Amélie je crois l’avoir découverte, sur twitter, grâce à mement0. Comme elle parlait jeux vidéos, c’est donc tout naturellement que je me suis mis à la suivre (tiens je me rend compte qu’en fait en français, ça fait très … glauque, limite mec dérangé quand on parle de suivre des gens). Et c’est là que je me suis rendu compte qu’en fait, parler de jeux vidéos ou de son taff à l’express, ce n’était que deux pièges très élaborés pour au final laver le cerveau des gens qui lisaient sa prose.

Comment elle s’y prend ? A coup de photos de lolcats. En fait, je suis persuadé que c’est une agent de sabotage, envoyé par une civilisation extra-terrestre dont les individus, bizarrement, ressembleraient à des chats …

Bon, trêve de connerie, je vais vous laisser lire son interview … Juste une dernière chose, je suis vraiment surpris, depuis que je fais les MadInterviews de deux choses :

  • la sincérité avec laquelle les gens répondent à mes questions, qui sont parfois assez personnelles.
  • Le fait que le jdr soit partout:)

1– Si tu devais te présenter en trois phrases, que dirais tu ?

Hem… Que je suis un mélange helvète de caféinomane tendance félinophile, Webaddict, occasionnellement gameuse. Habituellement animatrice de communauté sur LEXPRESS.fr

Ta cyber life

2 — tu es la taulière d’Ykio ( http://blogs.lexpress.fr/ykio-mondes-virtuels ) , tu y parles de quoi  ?

De mes loisirs virtuelo-ludiques. Mon cher et tendre, qui y blogue également, traite plutôt de gadgets high-tech.

3– est ce que tu en tenais d’autres que tu as arrêté ? Si oui lesquels et pourquoi les avoir arrété ?

Ma première tentative de blog s’appelait « Perdue sur le Net » . Je voulais y expliquer quelques principes de base du Web à ma belle-mère, ma grand-mère… Mais elles étaient trop débutantes pour me laisser des commentaires. Ca m’a découragée…
En école de journalisme, j’ai tenu pendant quelques temps Les Echos d’Hurlevent, un blog dédié à mon addiction du moment : World of Warcraft. Blog abandonné à la fin de mes études – il était hébergé sur la plateforme de mon école et je n’avais pas beaucoup de possibilités pour l’enrichir en widgets ou autres…

Et comme je suis une collectionneuse de blogs, je viens d’en ouvrir un nouveau dédié à une autre passion plus poilue…. Que je vous laisse découvrir ici :
http://blogs.cotemaison.fr/le-chat-et-la-souris/

4– Plutot twitter(identi.ca) ou facebook ? quelles utilisations as tu des deux ?

Twitter ! Meilleur potentiel lolesque.
Même si j’ai quelques relations pro’ sur mon profil Facebook, il est encore davantage dédié à ma famille et mes amis, tandis que Twitter reste un outil plus adapté à ma vie professionnelle…

5– Es tu addict au Net ? si oui tu as une ou deux anecdotes sur le sujet ?

Même pas honte. Je ne peux pas me coucher sans avoir vérifié mes mails, j’ai du mal à partir en vacances sans WiFi et je préfère cent fois passer une semaine sans chocolat que sans Internet.

6– Sur le net on peut te trouver où ?

Pour être sûr de me trouver ? Sur Twitter ! Et dans les commentaires de LEXPRESS.fr.

Le boulot

7– Tu fais quoi exactement à l’express ?

Je me came aux comms, je publie des trucs sur Facebook et sur Twitter, je bosse pour que nos internautes aient des outils et des profils sympas…. Et j’écris même des articles, sisi !

8– Ton bureau, au boulot, il ressemble à quoi ?

Plus à rien, la cloison est tombée… Mais il n’y a pas si longtemps, à ça :

9– Tu as fait des études de lettre/philo , mais quoi exactement comme étude de lettre ?

Aha ! De la littérature, de la linguistique, de l’ancien français et de la philo… J’ai étudié en Suisse – et dans les fac’ helvètes, on étudie toujours plusieurs branches, en lettres.

9bis– Tu vas donc pouvoir répondre à la question que tout les gens qui ont fait des études scientifiques se posent : ça sert à quoi de faire des études de lettres ? et dans ton taff actuel, ça te sert ?

Un peu… J’écris plutôt facilement et j’arrive à synthétiser. M’enfin,  à la base, j’avais choisi ces branches pour être prof’, pas journaliste. Et puis, entre deux, j’ai rencontré un Français, changé de pays et d’orientation professionnelle….

10– je lis pas mal de CM, ils ne sont jamais d’accord sur ce que c’est, être un community manager, pour toi c’est quoi ?

On va dire « animatrice de communauté », si ça ne t’ennuie pas. Je veux bien manager, hein. Mais je ne suis pas sûre que les internautes de LEXPRESS.fr voient les choses comme ça.
Une animatrice de communauté dans une rédac’ Web, c’est la personne qui aide les journalistes à se lier à leurs communautés.

11– J’ai l’impression que CM c’est comme chasseurs, il y a les bons CM et les mauvais CM … c’est quoi la différence entre les deux ?

Le bon « CM », il bosse au lieu de passer son temps à parler de son métier en répondant à des interviews (euh…. Je fais quoi, moi, là ?)

12– C’est comment de bosser dans une rédaction ? moi j’imagine ça un peu comme un openspace de geek, mais avec des journaleux à la place des geeks, j’ai bon ?

Tu as tout bon ! Il y a même quelques journalistes geeks.

13– Ton pire souvenir de boulot ?

Plusieurs moments très rudes de modération sur certains articles compliqués. Je déteste les mouvements de foule haineux, même dans des commentaires. Et quand c’est dirigé contre les homos ou les Roms et qu’on traite des tombereaux de messages puants, parfois, ça pèse….

13bis– ton meilleur souvenir de boulot?

J’en ai des tas ! Chaque commentaire drôle, bien vu, chaque perle… J’ai aussi la chance d’avoir pu embaucher deux jeunes étudiants journalistes en contrat pro’ pour travailler avec moi, Coline (@colineberard) et Flavien (@flavienhamon). Et tous deux sont très, très réceptifs à l’humour geeko-lolcatesque. Un plaisir !

14– Ton entretien d’embauche pour ton job actuel, ça s’est passé comment ?

Terrifiant ! Eric Mettout (@mettout), le rédacteur en chef, m’a fait vraiment très peur… En sortant, j’étais sûre de ne jamais avoir le poste. Je cherche encore à savoir qui l’a soudoyé.

15– Sans mentir alors, être journaliste c’est vraiment cool ou tu es déçue ?

C’est cool parce que je fais ce que je fais. Etre reporter de guerre ou grand éditorialiste, je pense que ça me saoulerait très vite. Mais faire un peu d’enquête Web, des formats courts et drôles, des articles participatifs – j’adore !

Jeux vidéos

16– Tu as un style de jeux préféré, si oui lequel est-ce ?

RPG for ever ! Avec une grosse préférence pour les MMO…

17– Tu joues souvent ? avec des potes/famille ou seul ? sur PC ou sur console ?

A World of Warcraft plusieurs fois par semaine avec mon cher époux (à côté de moi) et ma mère (en Suisse) , dans le métro à des mini jeux seule, sur console pour des jeux de rôle ou de plateforme… (nd MrJmad : je ne dirais pas ce que je pense de WoW moi alors …, c’est pas un jeu WoW, c’est juste un truc qui fait perdre du temps… comme Aion , mince mince mince … ça m’a échappé )

18– ton premier souvenir de jeux vidéos ?

Tetris sur mon tout premier ordinateur, un 286. Et Sam and Jack – le petit jeu du serpent qui a fini par débarquer sur les téléphones portables. A cette époque déjà, ma mère jouait avec moi. Et elle est toujours meilleure que moi….

19– Actuellement tu joues à quels jeux ?

World of Warcraft sur mon PC. Sur console, je viens de terminer Fable III. Sur iPhone, je savoure Infinity Blade et ses graphismes saisissants.

20– Ton jeu vidéo préféré et celui que tu as le plus détesté ?

Préféré, et de très loin, Maniac Mansion. Problème : en Suisse, la majorité des jeux étaient en allemand… Une galère pour terminer le jeu !
Détesté, je ne sais pas. J’oublie vite ce que je n’ai pas aimé…

21– Tu pratiques un peu les MMORPG, lesquels actuellement ?

World of Warcraft donc, et Aion.

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question précédente passe à la  22 sinon à la 25

22– Tu as joué à quoi comme MMORPG ?

J’ai commencé avec Ultima Online, fréquenté T4C, testé Lineage II, longuement pratiqué Daoc,  passé du temps sur World of Warcraft, largement découvert Aion… Et testé rapidement d’autres jeux qui n’ont pas fait long feu comme Horizon.

23– Lesquels t’ont laissé les meilleurs souvenirs, pourquoi ?

Je reste nostalgique de Dark Age of Camelot, le meilleur jeu de PvP selon moi.

24– Tu peux nous donner deux trucs qui t’énervent prodigieusement dans les MMORPG actuels ?

Plus une déception qu’un énervement, je suis triste de constater la disparition progressive du roleplay, qui donne un grand « plus » à l’immersion dans un jeu. Et je trouve que le PvP n’est plus à la hauteur…

24bis– Alors t’en penses quoi de Cataclysm ?

Dur à dire sur le contenu haut level : j’ai reroll pour tester les worgens. Mais j’apprécie énormément le scénario de départ de cette race !

24Ter– Le prochain MMO que tu attends avec impatience ?

Après la déception FFXIV… plus grand-chose. Et puis, j’ai encore beaucoup à découvrir sur Aion et Wow.

25– tu penses quoi des DLC ?

J’achète très très peu de DLC…. J’ai toujours un peu peur de payer pour du vent.

26– quand tu joues, c’est quoi le plus important, la qualité graphique ou la qualité du scénar ?

Les deux. J’ai besoin d’un perso qui soit graphiquement sympa et customisable (mon côté « j’aime jouer à la poupée ») et d’un scénario qui me captive.

27– les jeux en mode texte, comme nethack ou autre, tu connais ? tu pourrais y jouer aujourd’hui ?

Je connais de nom… J’ai fait un peu de jeux de stratégie dans ce genre-là, mais autant j’apprécie le JdR papier, autant sur l’écran, j’aime avoir des images.

28– Tu ne parles pas beaucoup de jeux vidéos indépendants ou libres sur Ykio, par méconnaissance ou pour une autre raison ?

Méconnaissance et peu de temps pour m’y initier ! Un grand tort, j’avoue.

29– d’ailleurs, les logiciels libres, ça te parle ?

Philosophiquement oui. Après, je suis trop mauvaise en technique pour être vraiment touchée…

30– Si oui, est ce que tu penses qu’on pourra finir par avoir de bons jeux libres, capable de rivaliser avec des jeux proprios, un jour ou l’autre ?

Un joli projet ! Pourquoi pas ? Il y a plein d’initiatives non-lucratives sur le Web qui aboutissent sur des créations extraordinaires… (Nd MrJmad : quitte à rêver d’un jeu libre qui soit un succès, autant rêver qu’en plus, il génère des sous :) )

Ta vraie life, quand tu es pas au boulot

31 — Ton bureau chez toi il ressemble à quoi ? (si tu as une photo …)

Pas de photo sous la main, mais c’est un bureau double – mon mari a l’ordi de gauche, moi celui de droite – situé dans une pièce sous les combles de notre maison.

32– Tu t’investis dans des trucs précis ? projet divers / art / asso ?

Une association de jeu de rôles grandeur nature, DédAleS, au sein de laquelle je suis scénariste.
Mon dernier projet ? Je viens de passer mon examen pour me lancer dans… l’élevage félin :) En hobby, bien sûr…

33– Si tu devais choisir un événement que tu as vécu, un seul, pour te définir, tu choisirais lequel ?

Euh – aucune idée ! Je passe.

34– tu es roliste ?

<lance 1D10> <5>
Oui !

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question 34 passe à la 35 sinon à la 37

35– tu joues à quel style de jeux ? plutôt joueur ou MJ ? tu aimes jouer au jdr pourquoi ?

Plutôt MJ, sur du jeu de rôles déjanté. Mon jeu préféré : INS/MV. J’adore faire incarner une équipe de démons en goguette à mes joueurs et leur fixer des objectifs délirants du genre : ramener cinq opossums avant le crépuscule. (nd MrJmad : tiens c’est un de mes grands regrets de rôlistes ça, de ne pas encore avoir fait de partie de INS/MV )

36– Les GN, tu as testé un peu ?

Sûr ! Là encore, plus en orga qu’en joueuse. L’ambiance GN, c’est unique. Si, à cinquante ans, tu as pas dormi dans un sac à couchage humide dans une vieille poudrière avec des oreilles d’elfe noir, tu as raté ta vie.

37– Et c’est quoi tout cette fixation sur les chats ???

It’s because The Internet is made of cats
http://www.youtube.com/watch?v=zi8VTeDHjcM

38– tu as d’autre passion, loisir ? lesquelles ?

Les chats, le GN, les jeux vidéo et le Web… ça fait déjà pas mal, non ? :D

39– parle nous plus en détail d’une de tes passions non jeux vidéos  (depuis quand, ça consiste en quoi, pourquoi tu aimes .. )

Ok, parlons chats alors :)
Ca fait une dizaine d’années que j’ai au moins un chat avec moi… J’en ai deux aujourd’hui, trois avant l’été (j’espère !) et, si tout se passe bien, une première petite portée de chats norvégiens en 2012. Eh oui, les félins ont mis la main sur moi et m’ont esclavagisée pour que je les aide dans leur conquête du monde connu…

Les bouquins

40– Tu lis ? un peu , beaucoup , passionnément, à la folie ?

La presse sur Internet, bien sûr. Les blogs aussi. La littérature, j’avoue, beaucoup moins. Mes études de fac m’ont un peu dégoûtée… J’ai saturé. Mais ça commence à revenir. Doucement…

41– Tu lis de tout ou tu as des styles de prédilection dont tu ne sorts pas  ?

Pas trop de traductions, pas trop de littérature contemporaine – je suis souvent déçue. Plutôt des classiques, mais à très petite dose.

42– SF, MedFan, Bitlit, tu as un préféré ?

Je n’ai encore pas trouvé de SF ou de fantasy qui me touche, en littérature. En revanche, je peux relire en boucle des nouvelles de Lovecraft.

43– En ce moment tu lis quoi ?

Le guide de l’élevage félin :)

44— Ton livre préféré ?

Peut-être bien L’insoutenable légèreté de l’être, de Kundera. Mais ma dernière lecture commence à dater un peu….

45– ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

Le traité rustica du chat. Je suis monomaniaque et j’assume.

46– Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

Un Jules Verne, sans doute.. (nd MrJMad : ROHHHHHH , comment on peut détesté un jules Verne ??? )

47– Et si tu devais me conseiller un livre ? en français ? un livre qu’il faut que je lise pour ne pas avoir rater ma vie ? et qui en plus me plaira ?

Les montagnes hallucinées, de Lovecraft. Une expédition perdue dans les glaces et qui découvre d’étranges vestiges… Mais tu l’as sûrement déjà lu, non ? (nd MrJmad : effectivement, étant un grand grand fan de Lovecraft, je l’ai déjà lu, comme pratiquement tout ce qui est paru, de lui, en fr)

Question pour me faire mousser

48– Est ce que tu lis le Mad Blog ? Pourquoi ? (que ça soit oui ou non)

Je ne l’avais pas dans mes RSS jusqu’à ce qu’on discute ensemble sur Twitter – j’y étais arrivée par hasard, je ne sais plus bien pourquoi… Peut-être à cause d’un billet qui parlait de manga ou de jeu vidéo ?  Mais depuis, hop, c’est dans mon Reader.

Allez, on a presque fini, quelques dernières questions pour vraiment te connaitre

49– Tu es plus George Clooney ou Christopher Eccleston ? pourquoi ?

Boarf, ni l’un ni l’autre…. Plutôt Ewan McGregor dans Trainspotting, à tout prendre.

50– Si tu devais choisir un bouquin, un bon film, une série cool, une série pourrie , un nanard, tu choisirais quoi  (tu dois choisir un de chaque et si possible donner une explication) ?

  • Le bouquin : Le portrait de Dorian Gray – la version traduite par Baudelaire. Ca se lit, relit, rererelit…. Captivant.
  • Le bon film ? Kill bill 1 et 2. Drôle, violent, défoulant. Ca fait du bien.
  • La série, Battlestar Galactica. Bien tenu, bien joué, belles images et bon twist final. Ou Evangelion, parce que c’est mon anime préféré du monde eeeeentier.
  • La série pourrie… My name is Earl ? Sérieux, comment on peut tenir sur des dizaines d’épisodes avec un scénar aussi débile ? Mais ça marche..
  • Le nanard : Dude where’s my car. Mon film préféré ! ZOLTAN !

51– Ton pire souvenir scolaire ?

Beuh… rien de bien significatif. Peut-être mon oral final de maths, stressant et affreux. Mais sans grand intérêt.

51bis — Quand tu étais petit, tu voulais faire quoi comme métier ?

Voix d’aéroport. (nd MrJmad : alors là …., j’en reste sans voix )

52– Quand je dis chaussette, tu penses à quoi en premier ?

« vous gagnez un niveau »

53– Tu es plus pizza ou plateau de fruit de mer ?

Pizza – avec beaucoup de tomates

(nd MrJmad : suite à une erreur de votre serviteur, des questions ayant déjà été posées sont réapparues, juste pour m’embêter. Mais en fait, c’était fait exprès pour vérifier si Marie-Amélie suivait.. si si, je vous jure … )

54– ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

Hey j’ai déjà répondu à ça !

55– Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

A ça aussi !

Juste avant la fin, un peu de liberté

56– Une question à laquelle tu aurais aimé répondre et que je ne t’ai pas posé ?

Quelle est la réponse à la grande question de la vie, l’univers et le reste ?

57– Et donc, la réponse ?

42

58– Un coup de gueule à passer ?

ARRETEZ D ECRIRE EN MAJUSCULES DANS LES COMMENTAIRES

59– Un sujet qui te tient à cœur et dont tu veux parler à ceux qui lisent ton interview ?

Les pâtes aux tomates, c’est super bon. (nd MrJmad : t’aurais au moins pu donner la recette là au lieu de juste nous faire saliver … :) )

Le mot de la fin, en 17 mots ? (ce qui fait les 17 mots de la fin … )

C’est extrêmement important, d’accord ? Surtout, avant de refermer cette page Web, n’oubliez pas de


flattr this!

 Posted by at 12:20

  One Response to “MadInterview de Marie-Amélie, animatrice de communauté et fan de félins.”

  1. Enfin quelqu’un qui a de bonne références !

Sorry, the comment form is closed at this time.