Nov 262010
 

Aujourd’hui une interview un peu plus ‘geek’ que les précédentes, à savoir, @Karo, la taulière de Miss Geekette.net. @karo, je l’ai croisé, si je me souviens bien, sur twitter, lorsqu’ayant créer mon compte twitter, j’ai fait une recherche de gens proche pour trouver mes premiers gens à suivre. (oui j’ai les méthodes que je veux, pour trouver des gens à suivre, la proximité géographique en est une comme une autre). Je dois bien avouer que le fait de voir un nom de domaine avec miss et geekette dedans, au vu du galvaudage qui entoure l’utilisation du mot geekette, m’a presque refroidi. Mais au final, non. Et j’ai bien fait. Et bon, je pense qu’après avoir fini de lire son interview, vous serez du même avis que moi, la miss, elle ne l’a pas volé son qualificatif de geekette 🙂

1– Si tu devais te présenter en trois phrases, que dirais tu ?

En 3 phrases ? Ah bah ça en fait déjà une ! Et merde … 3 phrases.

Ta cyber life

2 — Tu tiens MissGeekette.net, pourquoi l’avoir lancé (et quand?), de quoi y parles tu ?

MG.net a “ouvert” en 2008, en mai, si je me souviens bien. Au départ j’avais envie de publier des news sur des gadgets sympas pour filles que je trouvais lors de mes loooooongues périodes de surfs. Car il faut savoir qu’à l’époque et encore maintenant, je n’utilisais pas de flux RSS. Je surf donc à l’ancienne, ça prend du temps et je découvre (et oublis aussi tôt) des tas de sites avec des tas de trucs inutiles et donc forcement indispensables.
Aujourd’hui et depuis maintenant pas mal de temps, la “ligne éditoriale” a complétement changé: je parle de ce que je veux, quand je veux, comme je veux.
MissGeekette.net est devenu au final ce que je souhaitais faire avec chninkel.net (tu n’imagines pas le nombre de noms de domaines que je possède …), 10 ans plus tôt. Si à l’époque les choses s’étaient passées un peu différemment, qui sait où j’en serais aujourd’hui …

2bis– tu tiens d’autres blog ? si oui ils parlent de quoi ? (ne dis pas non, je sais que oui 🙂 )

J’ai un autre blog plus perso, karo.chninkel.net.

3– Comment as tu choisi le nom de ton blog ? et pourquoi ce nom là ?

Ce fut le fruit d’une longue réflexion. Environ 10 minutes et quelques whois après, missgeekette.net fut acheté. J’ai tenté au départ de trouver un truc sympa avec geek et girly, mais rien de bien intéressant. Et vu ce qui est sorti ensuite (les blogs “girly” …) je remercie cet éclair de lucidité qui m’a permis d’oublier cette idée. Bon, je n’ai pas eu le même éclair de lucidité avec Geekette. Parce que bon, il faut être honnête: Geekette ça fait un peu débile . Ca rime avec kekette ou caouette, tu vois le truc … Bref, missgeekette.net ça sonnait pas trop mal, c’était libre … tu connais la suite. Et en plus ça laisse croire qu’il va y avoir une élection de Miss.

4– est ce que tu en tenais d’autres que tu as arrêté ? Si oui lesquels et pourquoi les avoir arrêté ?

Comme je l’ai expliqué, en 2002, oui c’était la préhistoire, j’ai tenté de créer un Webzine (le mot blog n’était pas encore sur toutes les pointes de doigts) mais ce fut un échec malheureusement. C’est là qu’on comprend qu’il est difficile de motiver tout un groupe quand on part de rien. C’est pourquoi je m’occupe en grande partie toute seule de MG.net, c’est beaucoup plus simple (même si parfois cela laisse le site pendant de longues périodes sans activité).

5– Plutôt twitter(identi.ca) ou facebook ? quelles utilisations as tu des deux ?

Je twitte un peu, sans plus, pas comme certains acharnés (mais où trouvent-il tout ce temps ?!) et je suis sur Facebook mais sans grande conviction. Je suis assez peu web social, c’est mon côté Geek qui s’exprime en ayant une faible fibre sociale.

6– Es tu addict au Net ? si oui tu as une ou deux anecdotes sur le sujet ?

Oui. Mais c’est assez difficile de trouver une anecdote …

Le problème avec le “Net” c’est qu’on y trouve tout est n’importe quoi. Souvent n’importe quoi. Alors, à cause (ou grâce) aux expériences passées, je prends tout avec du recule et j’en arrive même à plus trop m’étonner.

7– Sur le net on peut te trouver où ?

Sur Twitter (@karo), parfois, quand j’ai la fibre sociale, ou pour fanfaronner après une victoire de l’OM. Sinon, sur mes deux blogs …

Le boulot

8– Maintenant que tu as ton diplôme d’architecte, tu vas chercher du taff ou continuer les études ? pourquoi ?

L’année 2010 a été difficile sur le plan personnel. J’ai réussi à présenter et à avoir mon diplôme avec les félicitations du jury malgré tout. Il est possible que je continue mes études mais rien n’est sur. Je ferais mon choix en janvier. Toutefois poursuivre encore mes études dans le domaine de l’architecture me motive moyennement. Je me laisse jusqu’à Janvier pour faire le point, je ne suis pas pressée.

9– Tu aimerais bosser où ?

Chez Google. Donc rien à voir avec l’architecture.

10– Être un architecte pour moi c’est soit dessiner des maisons moches pour super cher, soit dessiner des immeubles moches pour super cher, je me trompe ?

Oui. Il ne s’agit pas que de dessiner des maisons ou des immeubles. Comme dans tout métier, il y a différentes “branches”, le dessin, c’est les larbins qui s’en occupent.

L’architecture est un art. Les immeubles remarquables ne sont pas moches mais ce sont des concepts qui s’apprécient quand on s’y intéresse et qu’on les comprend. C’est un peu comme l ‘art abstrait. Tant qu’on t’a pas expliqué, tu ne comprends pas.

Faire un HLM ou un lotissement de pavillons, ce n’est pas de l’architecture mais de la production. C’est comme les concepts cars de Renault et la production en série de la Clio. C’est moche, mais c’est pratique, moins cher et ça se vend bien.

11–  Ça t’es venu comment de vouloir devenir architecte, comment l’envie arrive ?

Par une mauvaise orientation grâce au magnifique système éducatif Français qui a su bien m’orienter dans mes choix lorsque j’étais au lycée. Après c’est de l’enlisement et de l’entêtement. Ça reste cependant un des plus beaux métiers.

Ta vraie life, quand tu es pas au boulot

12 — Ton bureau chez toi il ressemble à quoi ? (si tu as une photo …)

C’est mon nid de Geek avec des bidouilles et des “trucs” qui trainent partout. 2 écrans, 3 portables. Et une cave remplie de pièces détachées “au cas où” (j’ai des lecteurs de disquettes, même des 5″1/4, des cartes ISA, des cartes son 16 bits SB compatible …) et des câbles, des câbles et encore des câbles, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

13– Tu t’investis dans des trucs précis ? projet divers / art / asso ?

Non. Mes nons projets personnels m’occupent déjà beaucoup.

Geeker, ça prend du temps.

14– Si tu devais choisir un événement que tu as vécu, un seul, pour te définir, tu choisirais lequel ?

Joker.

15– tu es roliste ?

Non.

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question 15 passe à la 16 sinon passe à la 17

16– tu joues à quel style de jeux ? plutôt joueur ou MJ ? tu aimes jouer au jdr pourquoi ?

17– tu as d’autre passion, loisir ? lesquelles ?

Si j’en parle je vais passer encore plus pour une cinglée. Mais dans les moins “flippant”:

– Les BD
– Les BJD
– Les figurines (une fortune …)
– Le tuning, je suis une Jackie, le dimanche j’ai rdv avec mes potes sur un parking “Norauto”
– les zombies
– Les mini motos
– les boites
– la musique
– les robots

Bon, je blaguais pour le tuning, mais pas pour les mini motos, que je “tune”, bien évidement.

18– parle nous plus d’une de tes passions non jeux vidéos / jeux de rôle . (depuis quand, ça consiste en quoi, pourquoi tu aimes .. )

Je vais parler plus précisément des BJD car je crois que peu connaissent.

Les BJD ou Ball Joined Dolls pourrait se traduire par « poupée aux articulations sphériques ». Il s’agit de poupées articulées en résine aux finitions très élaborées, qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Elles ont la particularité de pouvoir être personnalisées au goût de leurs propriétaires car leurs têtes, yeux, cheveux, mains… peuvent être vendus séparément. Leurs tailles, aspect, disponibilités, etc, sont variables.

Les BJD sont rares et chères. Il n’existe aucun distributeur, aucune boutique de BJD en France et très peu en Europe. Tout ou presque doit être commandé sur des sites spécialisés.

Les BJD sont des objets d’art qu’on prend en photo, qu’on customise à souhait, et font l’objet de beaucoup de créativité de la part de leurs propriétaires. De plus ce sont des objets dont la valeur peut augmenter suivant la rareté et les customisations apportées.

En résumé, ce sont des poupées pour les grands, qui coûtent très chères et qui sont très rares (elles sont faites pour la plupart à la main et en série limité !).

Les bouquins

19– Tu lis ? un peu , beaucoup , passionnément, à la folie ?

Ça dépend des moment. En ce moment c’est peu.

20– Tu lis de tout ou tu as des styles de prédilection dont tu ne sorts pas  ?

J’apprécie plus particulièrement les livres de SF et les thrillers.

21– SF, MedFan, Bitlit, c’est du chinois ou tu connais ? tu aimes ?

La SF oui, je suis une grande fan d’Asimov.

Le MedFan moyennement, voire, pas du tout en fait …

Billit ? Bilit Jean ?

22– En ce moment tu lis quoi ?

Spin, Robert Charles Wilson.

Et je n’ai pas encore terminé le dernier Bogdanov … je ne suis pas sure d’arriver au bout.

(nd Jmad, je l’ai pas encore lu Spin … il est bien ? )

23— Ton livre préféré ?

Le cycle des robots d’Asimov (je précise pour les incultes … ils sont plus nombreux que ce que l’on croit).

24– ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

Des Walking Dead.  J’adore les Zombies. Ca m’endort.

25– Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

Twilight. Histoire à l’eau de rose sans aucune action avec des vampires Barbie et Ken. Je me suis entêtée a lire les bouquins en me disant que l’action allait arriver, mais en fait, non.

Jeux vidéos

26– Tu as un style de jeux préféré, si oui lequel est-ce ?

Les points&clics. Style de jeu qui a presque totalement disparu. C’est le moment de nostalgie en pensant à toutes les productions Lucas Arts …

Sinon, je suis très FPS.

27– Tu joues souvent ? avec des potes/famille ou seul ? sur PC ou sur console ?

J’ai beaucoup de mal avec les jeux “solo”. Les productions de ces dernières années étant plutôt médiocres (sauf quelques rares exceptions …) alors je joue online. Souvent, tout dépend des périodes. Je me lasse vite d’un titre, pour y revenir quelques temps après … après m’être laissé d’un autre, etc …

La console ? Mouais, non, pas plus que ça, les titres étant presque tous … nases.

28– ton premier souvenir de jeux vidéos ?

Pong. Oui, je suis une ancêtre.

29– Actuellement tu joues à quels jeux ?

En ce moment je suis dans ma période où je ne joue pas, plus trop envie et moins de temps.

28– Ton jeu vidéo préféré et celui que tu as le plus détesté ?

Alors là … C’est quoi cette question ? On ne peut aimer qu’un seul jeu tellement il y a de perles ! Et les styles différents font qu’on ne pourra jamais comparer un Lucas Arts type Day of the Tentacles avec un Duke Nukem 3D. Deux titres, parmi des dizaines qui m’ont laissé d’énormes souvenir.

29– Tu pratiques un peu les MMORPG ? , si oui  lesquels actuellement ?

Oui, mais actuellement aucun. Je fais une cure de désintox en attendant GW2 et SWOTOR. Deux titres qui devraient être normalement de bons jeux. Il y a aussi D3 qui pourra sans doute se mettre dans la catégorie MEUPORG/H&S.

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question précédente  passe à la  30 sinon à la 33

30– Tu as joué à quoi comme MMORPG ?

GW, que je classerais dans cette catégorie même si c’est un CORPG.

AoC, très bon souvenir, dommage qu’il ne soit pas sorti finalisé.

Le reste est anecdotique, soit par la piètre qualité soit parce que ce ne sont pas de bons souvenirs.

31– Lesquels t’ont laissé les meilleurs souvenirs, pourquoi ?

AoC. Le système de combat a été une grosse claque. Là où tout les MEUPORG sont lents et répétitifs à mourir, AoC a apporté une dynamique incroyable dans les combats rendant chaque fatality jouissive à souhait.

(nd Jmad : je suis bien d’accord pour AoC, j’avais adoré y jouer mais les multiples bugs / plantage / problèmes ont finis par me faire fuir, malgré ma version collector … )

32– Tu peux nous donner deux trucs qui t’énervent prodigieusement dans les MMORPG actuels ?

Le système de combat ULTRA chiant: 1, 2, 3. 1, 2, 3. 1, 2 ah … le mob est mort. Mob suivant …

33– tu penses quoi des DLC ?

Que du bien quand ils sont gratuits.

Que du mal quand c’est une pitoyable tentative des éditeurs de jeux vidéos de s’offrir une nouvelle piscine en or massif alors que les ventes des boites leurs rapportent un maximum. Je ne suis pas contre acheter un DLC de temps en temps pour récompenser le travail des développeurs, comme par exemple Tripwire avec Killing Floor, voir, acheter une arme sur TF2 via le nouveau système de boutique mis en place par Valve … car ces deux éditeurs ont tellement offerts aux joueurs qu’il est normal à un moment donné de financer les prochains développements. Les développeurs mangent et ont aussi une famille (si si).

Mais quand il s’agit de filer 15€ pour de la merde à EA … je ne suis pas d’accord.

Et ce qui se prépare avec les jeux à fins “à acheter” est tout simplement scandaleux. Mais bon, aujourd’hui, heureusement, mes titres préférés et mes éditeurs de référence prennent encore soin de leur public. Les DLC payant sont pour le moment très, très généralisés sur console et encore souvent gratuits sur PC. De la à dire que les consoleux sont des pigeons sans cerveaux …

33bis et des DRM ?

Un truc inutile encore une fois. Tout le monde sait que ce n’est pas ce qui arrêtera le piratage. On a pu voir que certains éditeurs sans mettre de DRM pouvaient vendre des wagons de titres parce que le jeu était de QUALITE ! Alors, plutôt que de balancer du pognon dans des DRM qui ne servent à rien, autant rajouter une rallonge au budget du jeu. Ça sera tellement plus profitable pour tout le monde.

Comme tout le monde, j’ai et je télécharge des tas de trucs sur Internet. Mais, comme beaucoup, quand j’aime, j’achète. Je ne télécharge finalement que des titres (au sens large) que je n’aurais de toute façon pas acheté.

Le piratage est un faux problème. Les DRM une fausse solution.

34– quand tu joues, c’est quoi le plus important, la qualité graphique ou la qualité du scénar ?

Le gameplay. Je peux m’exploser sans problème les yeux sur des jeux qui sont ultras moches si le gameplay est là. La surenchère visuelle ne doit pas faire oublier ce que doit être un jeu avant tout: amusant et inventif.

Pour te donner un exemple, je m’explose les yeux actuellement de temps en temps sur Deus Ex sans les divers patch HD. Ça ne pose aucun problème, ce jeu étant une légende.

35– les jeux en mode texte, comme nethack ou autre, tu connais ? tu pourrais y jouer aujourd’hui ?

Oui je connais. Ça ne m’a pas passionné à l’époque. Mais le mode texte ne me gène absolument pas. Si le gameplay est là, aucun problème. Ça pourrait être des 0 et des 1 à l’écran, je prends.

36– Tiens, à ton avis, avec ton diplôme d’architecte, tu serais utile dans un studio de jeux vidéos ? si tu penses que oui, explicite le pourquoi du comment 🙂

Pas plus qu’une autre personne. Éventuellement ma créativité pourrait être exploitée pour la création des mondes, un architecte étant, avant tout, un artiste.

37– d’ailleurs tu aimerais bosser dans le monde des jeux vidéos ?

Non, pas spécialement.

Question pour me faire mousser

38– Est ce que tu lis le Mad Blog ? Pourquoi ? (que ça soit oui ou non)

Non. Enfin, oui. Comme je te l’ai dit, je n’utilise pas les RSS, je le fais “à l’ancienne”. Alors j’ai perdu ton blog à un moment donné … et je viens de le retrouver !

Allez, on a presque fini, quelques dernières questions pour vraiment te connaitre

39– Tu es plus George Clooney  ou Seth Rogen  ? pourquoi ?

Aucun des deux en fait… je suis plus Richard Dean Anderson 😉

40– Si tu devais choisir un bouquin, un bon film, une série cool, une série pourrie , un nanard, tu choisirais quoi  (tu dois choisir un de chaque et si possible donner une explication) ?

  • Un bouquin, le cycle des Robots. Asimov, un auteur incontournable. Des robots. Le combo parfait ?
  • Un film, je vais te passer les Alien et Star Wars qui sont incontournables, pour Blade Runner.
  • Une série, Star Gate SG1, parce que c’est la seule qui m’a donnée envie de ne rater aucun épisode. La meilleure série de SF de tout les temps. En plus, il y a Richard Dean Anderson … on est proche de la perfection !
  • Une série pourrie, je crois que là je pourrais faire une liste, mais je te cherche un truc vraiment pourri pourri dont j’ai pu regarder quelques épisodes … Je ne vois vraiment pas. Comme Machette, je ne regarde pas les séries pourries.
  • Un nanard, là aussi la liste pourrait être longue… mais récemment Black Sheep … tient le haut du tableau. C’est une sombre merde, du gros n’importe quoi. J’ai rigolé de désespoir jusqu’à la fin du film.

41– Et si tu devais me conseiller un livre ? en français ? un livre qu’il faut que je lise pour ne pas avoir rater ma vie ? et qui en plus me plaira ?

Te plaira… je ne sais pas. Mais tous les Asimov sont à lire (nd Jmad, comme je dois avoir quasiment tout les Asimov parus en Fr… je peux dire que oui, ils m’ont plus)

42– Ton pire souvenir scolaire ?

Joker.

43 — Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi comme métier ?

Pilote de chasse

44– Quand je dis chaussette, tu penses à quoi en premier ?

A ma petite collection de chaussettes…

45– Tu es plus crêpes ou  gaufres ?

Crêpes. Avec du chocolat et des bananes.

Juste avant la fin, un peu de liberté

46– Une question à laquelle tu aurais aimé répondre et que je ne t’ai pas posé ?

Est-ce que tu aimes le Foot ? Et si oui, quelle équipe tu supportes ?

47– Et donc, la réponse ?

Oui. La seule, l’OM !!!

48– Un coup de gueule à passer ?

J’ai des coups de gueule sur tout les sujets. Je râle, c’est une spécialité. Du sud.

49– Un sujet qui te tient à cœur et dont tu veux parler à ceux qui lisent ton interview ?

J’ai bien un énorme coup de gueule sur les Geeks à passer. Mais si j’en parle, je ne vais pas me faire que des amis …

Le mot de la fin, en 17 mots ? (ce qui fait les 17 mots de la fin … )

Pourquoi 17 et pas 42 ? En tout cas, ce n’est pas la réponse à la question …


Flattr this!

 Posted by at 13:11

  One Response to “MadInterview de @Karo, la miss Geekette”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by ✖ Karo ✖, Jean-Michel ARMAND. Jean-Michel ARMAND said: [MADBLOG] la madinterview du jour, celle de @karo geekette, architecte et fan d'Asimov : http://is.gd/hOHqv […]

Sorry, the comment form is closed at this time.