Sep 172010
 

Un nouveau vendredi veut dire une nouvelle interview. Cette semaine ça sera l’interview de Laurent, le chargé de communication de Leelh. ‘C’est quoi Leelh ?’, allez vous me demander. Il ne vous reste qu’à lire l’interview pour le savoir. Une petite nouveauté, comparé au précédente, l’ajout de façon très légère (2 fois, de petite note de MrJmad entre parenthèse, pour expliciter un truc (ou râler).

Bonne lecture et bon vendredi.

— Si tu devais te présenter en trois phrases, que dirais tu ?

Mh… Que je m’appelle Laurent Righetti, de une. Que je suis contre la faim dans le monde, de deux. Et que je trouve que les fruits avaient meilleur goût quand j’étais gosse, de trois. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une présentation exhaustive.

Ta cyber life

— Tu as/as eu un/des blogs, si oui lesquels, ils parlent/parlaient de quoi ?

J’ai eu un petit blog où je faisais des dessins de presse pendant mes études. Ensuite, j’ai ouvert un petit blog avec d’autres dessins. Le tout n’a jamais décollé, je ne peux pas me consacrer à un blog actuellement mais j’avoue que l’aventure me tente. En attendant, j’ai ouvert un petit tumblr. Mais il n’a que peu d’intérêt.

— Dans le cas ou tu en as arrêté certains, pourquoi les as tu stoppés ?

Le manque de temps, généralement.

— Plutot twitter(identi.ca) ou facebook ? quelles utilisations as tu des deux ?

Plutôt Twitter. J’aime la phrase qui dit que sur Facebook, tu es en contact avec des gens que tu connais mais que tu ne vois pas alors que sur Twitter, tu es en contact avec des gens que tu ne connaît pas mais que tu finis par voir. Enfin, un truc dans le genre. Twitter est un outil bien plus pro. J’ai pas mal utilisé les pages de fan de Facebook pendant ma mission de Community Manager mais je n’utilise plus du tout mon profil. Tout ce que je tweete est publié sur Facebook et je consulte le mur des actualités via un client Twitter…

— Es tu addict au Net ? si oui tu as une ou deux anecdotes sur le sujet ?

Un peu trop. Pendant mes études, il m’arrivait de ne pas dormir de la nuit tellement j’aime fouiner sur le net. Un lien t’emmène vers un autre. Je suis du genre à bouffer Wikipédia, par exemple. Il y a aussi de nombreux blogs très sympa que je suis. Faut dire qu’on a le choix avec le web 2.0 !

— Sur le net on peut te trouver où ?

Généralement, sur les forums de Leelh. J’ai aussi été un jolien pendant très longtemps avant que ma mission de CM me fasse changer « d’identité virtuelle ». Sinon, les réseaux sociaux classiques : Twitter, Facebook, Foursquare, etc.

Le boulot

— Allez petite questions corporate, tu bosses où et ta boite fait quoi ?

Je bosse pour 3Dduo, un studio lillois qui a une double activité. Premièrement, nous travaillons sur un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs : Leelh. Un autre département du studio travaille sur des projets de Serious Game.

— deuxième question corporate, parce que je suis gentil, Leelh, c’est quoi et pourquoi c’est bien (ou pas bien, si tu as envie de me dire que c’est pas bien)?

Leelh, c’est vraiment un vent de fraîcheur dans le MMORPG. Premièrement, l’aventure est entièrement tournée autour du jeu de rôle et du scénario, ce qui est très rare voire inédit pour un jeu de ce type. Ensuite, nous avons nos petites particularités, comme le fait de faire tourner tout le jeu en 3D directement dans un navigateur Web, le tout, sans installation ni téléchargement !

— tu dis que tu es chargé de communication sur ton twitter et community manager sur ton linkedin (oui j’ai fait un peu des recherches), en vrai tu fais quoi comme taff ?

Les profils sont mis à jour ! Mea Culpa ! Je viens de terminer ma mission de CM pour 3Dduo et j’ai été promu chargé de communication. Je suis donc tourné entièrement vers la communication extérieure depuis le mois de Septembre et je remercie mes boss de la confiance accordée. Mais j’ai vraiment adoré mon expérience de Community Manager, c’est peut-être le plus beau métier du monde.

— Après des études de journalismes, devenir CM, c’est une suite logique ?

Je ne sais pas si il y a vraiment une suite logique après des études de presse. Quand je regarde les gens de ma promo, je me dis que l’on est tous parti dans des aventures professionnelles très différentes. Attaché de presse, porte-parole pour la SNCB, journaliste économique, CM, chargé de communication, professeur, caissier, etc. Je pense que les études servent de passerelle mais ne formatent en rien les gens. Quoi qu’il arrive, je pense que l’on se dirige vers ce que l’on aime.

— Pourquoi ne pas être devenu journaliste dans un organisme de presse ?

Je ne sais pas. Les aléas de la vie peut-être ! J’aime les jeux vidéo, je ne me vois pas travailler dans un autre milieu. Écrire sur le jeu vidéo me plairait beaucoup mais j’ai trouvé une entreprise qui me correspond que ce soit au niveau de ses projets ou de sa mentalité entre temps. Et je dois dire que je m’éclate car mon job actuel est constitué à 80% de rédaction. J’aime écrire, j’aime mon boulot.

— Tes études te servent dans ton travail au jour le jour ?

Bien sûr. Le cadre académique est un plus dans le monde professionnel. J’ai appris de bons trucs, ça m’a ouvert l’esprit. Après, je ne pense ma formation universitaire est le sel de mon métier. Ma mission de CM a été réalisé avec d’autres bagages : un passé de gros geek compulsif. Bien évidemment je me sers de ce que j’ai appris. C’est un mélange.

— je lis pas mal de CM, ils ne sont jamais d’accord sur ce que c’est, être un community manager, pour toi c’est quoi ?

Tout va dépendre du cadre dans lequel on place le CM. La mission de CM pour un jeu comme Leelh est un mélange entre différents métiers. On va, à la fois, être le relai entre l’équipe et la communauté, entre la communauté et l’équipe, gérer une équipe de bénévole, être médiateur dans les conflits entre joueurs, etc. Je ne pense pas qu’il y a un modèle de CM bien défini. C’est assez Rock And Roll, il faut être réactif et s’adapter au milieu dans lequel on évolue.

— J’ai l’impression que CM c’est comme chasseurs, il y a les bons CM et les mauvais CM … c’est quoi la différence entre les deux ?

La capacité à garder son sang froid. Et une certaine dose de psychologie.

–Pour pas mal de gens que je connais, bosser dans une boite de jeux vidéos, c’est le paradis. Ton avis la dessus ?

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais j’avoue que j’ai trouvé mon petit coin de paradis. Bien sûr, il y a des hauts et des bas. Mais quand je me lève le matin, j’ai l’impression de rejoindre une bande de potes. Il y a vraiment une ambiance excellente chez 3Dduo. Ambiance qui renforce l’efficacité de l’équipe. Quand t’es content d’être là, tu donnes le meilleur de toi !

Ta vraie life, quand tu es pas au boulot

— Ton bureau chez toi il ressemble à quoi ? (si tu as une photo …)

Je n’en ai pas ! Je vis sur ma petite table de salon ! Vous pouvez m’envoyer vos dons sur le « unbureaupourkanjy@telethon.lol ».

— Tu es rôliste ?

J’avoue n’avoir fait du jeu de rôle que sur des MMO’s classiques. Dans Leelh, j’ai quelques personnages qui ont des caractères bien relevés. Mais je manque d’expérience en JDR papier… Du coup je me soigne et j’essaie de m’initier avec des employés de 3Dduo qui sont des rôlistes confirmés.

— si oui, tu joues à quel style de jeux ? plutôt joueur ou MJ ? Tu aimes jouer au jdr pourquoi ?

Là, on va commencer un Cyber Punk 203X avec un collègue, j’ai hâte. Plutôt joueur mais parfois MJ sur Leelh. Ce que j’aime dans le jeu de rôle ? Pouvoir m’envoler dans d’autres mondes, vivre des aventures épiques autres que « lol mon métro je l’ai attrapé tout juste parce que la porte se refermait ». C’est vraiment important de rêver, je jeu de rôle est un rêve collectif !

— si je ne me trompe pas, tu dessines n’est ce pas ? tes dessins sont visibles quelques parts ? tu aimes dessiner quoi ?

Je ne dessine plus des masses, j’ai des périodes. On peut apercevoir mes dessins sur la page Facebook de Leelh dans la catégorie survivre dans Leelh. J’aime dessiner des silhouettes. Ça marche un peu comme de la sculpture, je prends un gros carré noir puis je le taille, le creuse pour lui donner une forme. C’est une méthode étrange mais qui me convient. La lumière permet ensuite de donner du volume.

— Tu t’investis dans des trucs précis ? projet divers / art / asso ?

Je mets toute mon énergie dans le projet Leelh que j’aime particulièrement. Combiner son métier et sa passion, c’est quand même le pied.

— Si tu devais choisir un événement que tu as vécu, un seul, pour te définir, tu choisirais lequel

Pas évident comme question ! Mh, je dois me rendre à Lille en partant de Bruxelles (ma ville d’origine) un lundi matin. Un peu à la bourre, je n’ai qu’un billet pour un Eurostar qui démarre à 9h20, soit 20 minutes après le début de ma journée de boulot. Je demande donc au chef de gare de monter dans le train d’avant. Il accepte. Je suis entre deux wagons, peu importe, je m’endors. Lorsque je me suis réveillé, les voitures roulaient à gauche. Je suis arrivé à 14h au travail en devant expliquer à mes patrons la raison de mon retard… Je pense qu’ils ne me croient toujours pas ! J’ai vraiment la poisse dans la vie, mais une gentille poisse. Celle qui vous rend attachant, pas celle qui vous prend les personnes auxquelles vous êtes attachés.

Jeux vidéos

—  tu aimes quoi comme style de jeux ? tu joues à quoi ? (la réponse à leelh uniquement parce que c’est trop bien est interdite)

J’aime les MMORPG. Bon, mon PC est en rade là donc je me suis retourné vers ma Xbox et je dois dire que l’expérience du live a apporté une nouvelle vie à cette bonne vieille console. Je suis un groupie de Castle Crasher, je ne peux plus compter le nombre de fois que je l’ai fini. Sinon, bien sur, je joue à Leelh en tant que joueur avec un pseudonyme secret.

— Niveau mmorpg, tu as commencé avec lequel ? actuellement tu joues à quoi (si le taff t’en laisse le temps)

J’ai commencé avec un F2P qui s’appelait Silkroad. C’était vraiment répugnant, il y avait des bots partout. Ensuite, je suis passé un peu sur Wow, j’ai tenté EvE, je me suis éclaté sur Age of Conan puis sur Warhammer avant de repasser sur Wow car j’y ai rencontré des gens géniaux avec qui je suis toujours en contact. J’ai pas mal accroché au craft de dofus, au passage. Je trouve que c’est vraiment une réussite. Enfin du moins à l’époque où j’y suis passé. Actuellement je mets beaucoup d’espoir dans le MMO Warhammer 40K et je m’éclate sur Leelh.

— tu penses quoi des DLC ?

Que c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. J’ai entendu parler des cinématiques payantes ! Bientôt, il faudra louer les claviers et souris !

— quand tu joues, c’est quoi le plus important, la qualité graphique ou la qualité du scénar ?

L’immersion, soit un mélange des deux.

— Ton premier souvenir ludique ?

Alex Kidd sur Master System II. Mon premier jeu ! Je viens d’ailleurs d’acquérir une de ces petites merveilles dans sa boîte. C’est émouvant de rejouer à ce jeu.

— Ton jeux vidéos préférés et celui que tu as le plus détesté ?

Earthworm Jim ! J’ai vraiment adoré l’univers délirant, la qualité des animations pour l’époque, etc. Après il y a sûrement de la nostalgie derrière tout ça. Niveau RPG,  j’ai adoré Vagrant Story sur PS1. C’était vraiment un jeu exceptionnel avec son système de combat époustouflant et un univers vraiment prenant.

— les jeux en mode texte, comme nethack ou autre, tu connais ? Tu pourrais y jouer aujourd’hui ?

Je pense que je ne suis pas de la bonne génération pour les connaître, ou seulement de nom. Par contre, si il y a de la place pour l’imaginaire, je dis oui ! (note de MrJmad : je te remercie de me faire passer pour un vieux, moi qui suis né en 1980 (et pas 1880) et qui adore ces types de jeux …. GRRRR)

— j’ai de la chance, tu étais au festival du jeux vidéos à Paris il y a peu, raconte nous en quelques lignes 🙂

On s’est éclaté ! Les gens aiment vraiment bien le projet et puis on a eu l’occasion de rencontrer les gars de Motion Twin qui sont vraiment excellents. On a d’ailleurs fait une animation en commun avec eux et on espère que cette rencontre va aboutir à de chouettes choses pour le jeu vidéo indépendant français.

Question pour me faire mousser

— Est ce que tu lis le Mad Blog ? Pourquoi ? (que ça soit oui ou non)

Oui ! Les articles sur le JDR sont toujours très intéressants.

Allez, on a presque fini, quelques dernières questions pour vraiment te connaitre

Tu es plus Clive Owen ou Bruce Willis ? Pourquoi ?

Bruce Willis, tellement la classe. Puis il a joué dans Lucky Number Slevin, Pulp Fiction. Donc il est plus fort.

— Si tu devais choisir un bouquin, un bon film, une série cool, une série pourrie , un nanard, tu choisirais quoi  (tu dois choisir un de chaque et si possible donner une explication) ?

  • Un bouquin : « Caresse de rouge» de Eric Fottorino qui m’a mis une grosse claque dans la tronche quand j’ai dû le lire pour en rédiger une critique. C’est pesant, malsain et la chute est un véritable coup de maître !
  • Un bon film : The snatch, parce que j’aime les dialogues et le comique de situation exceptionnel de ce film. (note de MrJmad : correction du titre du film suite au commentaire de monsieur Laurent)
  • Une série : Les mondes engloutis, parce que la musique me reste en tête depuis que j’ai quatre ans et que c’était du rêve pour une petite tête blonde comme moi.
  • Un nanard ? Mh… Delta Force ? Parce que Chuck… Eh ben… C’est Chuck !

— Ton pire souvenir scolaire ?

J’ai oublié mon cartable un jour pour aller en classe. Une belle humiliation. En y repensant ça paraît bête mais à l’époque je me suis senti comme un jedi sans sabre laser.

— Quand je dis chaussette, tu penses à quoi en premier ?

Slip. Pour « Allez hop, slip-chaussettes ! » (note de MrJmad : référence aux ‘messages à caractère informatif’, enfin moi ça me fait penser à ça tout de suite )

— Tu es plus hamburger ou sushis ?

Burgers ! Je suis un addict de McDo mais je me soigne.

— ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

Ravage depuis des mois. Parce que c’est post-apo. Faut que je le finisse d’ailleurs mais je ne prends plus assez le temps de lire.

— Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

J’ai le droit de parler du syllabus de mon cours de méthodologie de la recherche appliquée ? (rires)

— bon allez, une question pour un belge, ta bière préférée ?

La triple Westmaelle, sans hésitation. Par contre, c’est un plaisir à consommer avec modération car elle affiche quand même un petit 9° !

Juste avant la fin, un peu de liberté

— Une question à laquelle tu aurais aimé répondre et que je ne t’ai pas posé ?

Ça fait quoi d’être aussi cool.

— Et donc, la réponse ?

Ça va, je le vis bien.

— Un coup de gueule à passer ?

Mh, je passe ! Je n’aime pas la polémique !

— Un sujet qui te tient à cœur et dont tu veux parler à ceux qui lisent ton interview ?

J’aimerais que vous sachiez tous que Robby est un être machiavélique et qu’il ne mérite que le dédain.

Le mot de la fin, en 17 mots ? (ce qui fait les 17 mots de la fin… )

Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh, Leelh !


Flattr this!

  3 Responses to “MadInterview de Laurent, Chargé de Com de Leelh”

  1. Owiiiiiiiiiiiii Dark Millenium Online ♥__♥ Celui que j’attends le plus avec Guild Wars 2 et TSW…

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Michel ARMAND, Eskarina and Dreamcasters, Laurent Righetti. Laurent Righetti said: MadInterview de Laurent, Chargé de Com de Leelh http://t.co/cVRpbke via @mrjmad […]

  3. C’est bien une référence à “Message à caractère informatif” ! Sinon petit erratum, il s’agit bien de Snatch et non de The Snatch qui est une marque d’insecticide destiné à la traite des lentes sur les ornithorynques femelles. Mes excuses.

Sorry, the comment form is closed at this time.