Oct 032009
 

Ca fait quelques temps que je n’ai pas parlé d’autre chose que de python et de django ici. Ors je ne veux pas que ce blog devienne seulement un blog technique. Voici donc le retour des billets non directement technique. Pour commencer un premier billet sur les jeux vidéos et l’iphone.

Parce que d’un j’ai un iphone et que de deux, parler de jeux vidéos c’est rigolo (et puis que le petit jeux iphone http://www.canabalt.com/  que l’on m’a fait découvrir hier aprés-midi m’a donné l’idée de ce billet).

Les types de jeux que j’aime sur iphone (ou que j’aime pas)

J’ai testé pas mal de jeux sur l’iphone, la plupart étant des jeux gratuits, il faut bien l’avouer mais j’ai aussi acheter quelques titres, pour pouvoir les tester.

Au final, sur iphone en tout cas il y a 2 grand types de jeux parmi ceux proposé actuellement et auxquels j’aime jouer. Les casuals, que ce soit des casual arcade  , réflexion ou puzzle ou les pseudo mmo. Je m’expliquerais ensuite sur les pseudo mmo.

Pour les casual, tout le monde le sait que le mobile c’est avant tout et surtout du casual. Mais bon n’empêche que j’aime bien y jouer (et que j’y passe parfois un temps certain).

Pour les pseudo mmo, j’en ai testé pas mal (dont pas mal fait par storm 8 ) et même si ils reprennent assez souvent les mêmes grands principes, très limités, il faut reconnaître qu’ils sont addictifs.

Rapidement, une petite liste des principes de ces pseudos mmo :

  • une interface texte / icônes,
  • des bâtiments à construire pour avoir des ressources,
  • des unités à construire,
  • des missions à faire (sachant que faire une mission c’est cliqué sur le bouton Go ou Do a coté du titre de la mission,
  • défier les autres joueurs dans des combats (sachant que la aussi c’est bien souvent limité à un bouton fight à coté du pseudo du joueur et que lorsqu’on clique dessus le combat se résout automatiquement).

Pour le reste, j’avoue ne pas accrocher du tout au fps sur iphone (bon ok Wolfenstein c’était sympa, parce que ça faisait remonter tout plein de souvenirs, que la prouesse technique était cool tout ça, mais pour y jouer pour de vrai : bof bof ), ni au jeux de voitures où en plus il faut incliner l’iphone pour jouer. D’ailleurs pour moi, en tout cas dans les jeux actuels, l’utilisation de l’inclinaison de l’iphone est bien souvent le moyen le plus rapide de plomber un jeux. (A part pour les jeux de type planche avec des trous, où il faut faire parcourir un chemin à une bille en évitant les trous). Pour les jeux de voiture (ou bateau ou autre), c’était carrément chiant. Ce petit constat me permet de passer à mon deuxième point :

Comment on peut jouer, sur un iphone ? (ou, Où je met mes doigts, y a pas de croix directionnelle sur ce .. de truc)

Donc, j’ai déjà dit que pour moi, utiliser les senseurs d’inclinaisons pour un jeux iphone était une mauvais idée, sauf si l’utilisation de ses senseurs est indispensable au gameplay du jeux (cf mon exemple du jeux de la planche à trou).

Mais qu’est ce qu’il reste alors ?

Il reste :

  • un écran tactile
  • un micro
  • des boutons de volumes.
  • Un casque oreillette avec une télécommande

Le micro.

Là c’est comme pour les senseurs de déplacement. Il faut un jeux construit autour de cette interaction. Sachant que l’on peut l’utiliser soit pour récupérer des sons dans un jeux musical ou vocal ou qu’on doit pouvoir l’utiliser pour capter des ‘rythmes’ de tapotage.

Les boutons de volumes.

Je n’ai pour l’instant pas vu de jeux les utilisant comme contrôle, je me demande du coup si c’est possible de s’en servir, mais je ne vois vraiment pas de raisons qui empêcherait de tirer parti de ces boutons là.

L’écran tactile.

Lui, il a eu droit à tout :

  • La croix directionnelle redessinée ou réinventée (j’ai souvent vu des gros ronds qui symbolisait une croix directionnelle avec 4 ou 8 zones de pression/contrôle réelles, exemple dans minigore) et qu’on utilise à travers l’écran, le tap sur l’écran n’importe où pour faire une action (comme dans canabalt)
  • les zones ’boutons’ appuyable ou cliquable pour tirer par exemple.
  • Les ‘scrollbar’ sur les cotés pour accélérer  ou avancer, reculer.

Personnellement j’ai une préférence pour le moins de contrôle possible, et positionnés soit dans les coins soit en barre verticale sur les cotés.

La télécommande du casque

Est-elle utilisable dans un jeux ? Peut-on utiliser les séquences de clic sur la télécommande pour interagir avec un jeux ? Je me demande. Le problème serait de tenir l’iphone tout en cliquant comme un barge sur sa télécommande….

Les jeux qui manquent (comprendre que j’aimerais avoir)

Les vieux jeux

L’iphone est pour moi, une plateforme idéale pour remettre les vieux jeux au goût du jour. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient juste délicieusement addictif, avec des graphismes hum, simple on va dire et un nombre d’interaction relativement limité.

Que ce soit de l’arcade comme :

  • Hocus Pocus
  • Secret Agent 1 , 2 ou 3
  • Duke nukem 1
  • commander keen

des points and click comme :

  • les discworld
  • curse of enchantia

des beat them all (genre comic zone ou double dragon)

ou des très casual comme frogger , oilcap , lemmings,

ou même, on va me jeter des pierres, mais des rogue-like comme nethack, angband ou les wizardry.

Les jeux de gestions

Une pincée de Simcity, un soupçon d’ascendancy et une goutte de civilisation. Je trouve que les jeux de gestion/stratégie sont peut représenté dans les jeux iphone existant et pourtant je pense que ça serait une plateforme parfaite pour cela.

Surtout si on utilise les possibilités offerte par la forte connectivité de l’iphone. Et op, on rajouter un  petit serveur quelques part et on se retrouve avec un jeux persistant, voir multijoueur. Et op encore une transition qui déchire

Les jeux à plusieurs.

Que ce soit en mode ‘LAN’, comme le trivial pursuit (parce que oui jouer tout seul, ca gonfle rapidement) ou le monopoly
Ou en mode persistant / multijoueur comme les jeux de storm 8, il y a encore beaucoup de possibilité pas exploré du tout ou presque par les concepteurs de jeux (comme l’utilisation de la géolocalisation).

Au final.

L’iphone est pour moi une excellente plateforme pour jouer, sur des types de jeux que j’adore, les casuals.

Pour les autres types de jeux, ils ne seront ‘jouable’ que lorsque l’offre de périphériques iphone pour joueurs existera. Mais même comme cela, je n’en suis pas vraiment persuadé. Si pour jouer à un fps sur iphone je dois brancher une manette dessus .. mouais… j’ai des doutes.

Ou alors peut être des périphériques vraiment spécifiques iphones permettant d’inventer de nouveau jeux et non de simplement porter des jeux existant. (pourquoi pas une espèce de ‘gant’ permettant de capter les taptap des doigts sur une surface ?)


Flattr this!

  One Response to “Jeux vidéos et iphone.”

  1. […] This post was Twitted by MrJMad […]

Sorry, the comment form is closed at this time.